1528 BOWIE MIC 3
Review
Score: 3 op 5

EXPO: David Bowie, the man who ruled the world

Gilles Bechet
© BRUZZ
21/06/2016

Artiste caméléon, David Bowie avait aussi un sens instinctif de l'image comme le montre cette sélection de photos prises entre les années 80 et 2000.

Musicien, chanteur, auteur et acteur, David Bowie était aussi un homme d'image qui magnétisait la pellicule comme peu d'autres artistes. À la mort du dandy extraterrestre, le galeriste parisien Arnaud Adida a demandé aux photographes avec qui il travaille de lui envoyer une sélection de leurs meilleurs clichés du Thin White Duke. L'exposition se concentre essentiellement sur la période de 1980 à 2000. Peu d'images évoquent la première période artistique de la star, si ce n'est quelques photos de Claude Gassian lors de la tournée Ziggy Stardust. Si l'exposition reprend quelques clichés bien connus, on les verra dans de très beaux tirages. Elle recèle aussi son lot d'images inédites ou peu vues. Au nombre desquelles He/She de Lynn Goldsmith, un troublant dédoublement transgenre à la Virginia Wolf. Au milieu de toutes ces images posées et assez léchées, on trouve d'étonnantes photos du pionnier des paparazzis, Ron Galella, prises lors de la remise des Grammy Awards en 1975.

Sur l'une, on voit Bowie qui fixe l'objectif, indomptable, avec un Lennon de profil qui s'apprête à lui glisser un mot à l'oreille. Comme le Beatle porte une veste brodée au nom d'Elvis, c'est comme un passage entre trois générations de musiciens. Sur une autre photo, Bowie, qui apparaît aux côtés de Simon et Garfunkel et de John et Yoko, ressemble à une poupée ricanante de ventriloque. La photo avait fait parler d'elle parce qu'elle était remontée à la surface sur le site de Bowie d'abord et de Yoko ensuite, étrangement amputée des interprètes de Sound of Silence.

Particulièrement réussies aussi les images du photographe de mode Albert Watson qui a décapité Bowie pour jouer avec sa tête dans un surréalisme expressionniste. Steve Schapiro qui a fait les photos du film The man who fell to earth, dont sont tirées les pochettes de Low et de Station to Station, propose aussi quelques autres images de la période américaine du chanteur, plus alien et plus cool que jamais.

David Bowie, the man who ruled the world, > 30/7, A. Galerie

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni