Inkeye : le calligraffeur et le photographe

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
21/02/2013
Oubliez le white cube ! Ici les œuvres s’exposent dans le décor brut de décoffrage et tout sauf neutre d’une salle des machines. Et ce n’est pas une métaphore. Le Brass, le centre culturel de Forest qui vient de rouvrir, est installé à l’ombre du Wiels, dans un des anciens bâtiments de la Brasserie (d’où le nom du lieu) Wielemans-Ceuppens. Vestiges d’une époque révolue, les imposantes machines sont restées ancrées dans le sol. Même les graffitis qui leur ont été apposés - l’endroit est resté longtemps en friche et est devenu un haut lieu du graffiti bruxellois dans les années 90 et 2000 - sont classés.
Dema, qui a fait partie du crew S Connexion avant de rejoindre CNN, y a tagué, mais aujourd’hui, c’est dans le cadre d’une exposition tout à fait officielle qu’il y revient. Et l’adéquation entre le contenant et le contenu est parfaite. Dema y présente une série de « calligraffitis » sur toile, inspirés de la calligraphie arabe et réalisés dans un jeu de questions-réponses avec les photographies de Boho, grand bourlingueur et membre du collectif Rezolution Prod. L’accrochage, manifestement réalisé avec les maigres moyens du bord, souffre d’un petit côté « bricolage » mais met bien en évidence le dialogue entre les œuvres des deux artistes. Dema s’est en effet directement inspiré des photos pour ses tableaux où il trace au calame, sur un fond peint à la bombe, des mots que sa manipulation calligraphique rend presque illisibles.
Un exemple parmi d’autres : une composition raffinée et équilibrée, où se déchiffre « ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, ce sont les cœurs dans les poitrines », fait écho à une photographie grand format et en noir et blanc de l’intérieur de la Grande Mosquée de La Mecque, remplie d’hommes en prière. Vives, tranchées, les couleurs des toiles répondent à celles des clichés pris en Afrique et au Moyen-Orient, tandis qu’une vidéo et une ambiance sonore sur mesure complètent l’ensemble. Inégal mais vaut le détour.

Inkeye - Dema & Boho > 6/3, di/ma/Tu > zo/di/Su 12 > 18.00 (23/2 & 2/3, > 21.00), gratis/gratuit/free, Brass - Centre culturel de Forest, avenue Van Volxemlaan 304, Vorst/Forest, www.inkeye.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni