Jürgen Drescher : requiem pour un thon

Sam Steverlynck
© Agenda Magazine
05/10/2012
L’artiste allemand Jürgen Drescher présente pour l’instant sa première exposition solo à Bruxelles. Dans ce qu’il propose à la Galerie Rodolophe Janssen, il joue avec les facultés de perception des spectateurs. L’artiste expose des objets banals, du quotidien, qu’il transforme par l’intermédiaire de la matière ou de l’échelle. Un gros objet accroché au mur ressemble au premier abord à un miroir. Jusqu’à ce qu’on le regarde de plus près et que l’on remarque que c’est le bouchon d’un évier agrandi. Un de ces objets que l’on voit tous les jours mais que l’on ne remarque plus. On ne peut s’empêcher de constater des analogies avec le travail de l’artiste pop art Claes Oldenburg. Ce dernier est connu pour agrandir à une échelle gigantesque des objets comme un tube de rouge à lèvres, un volant de badminton ou une pince à linge, ce qui fait que ceux qui les regardent se croient en plein dans Les Voyages de Gulliver. Mais Drescher n’adopte pas les couleurs poppy d’Oldenburg.
Toute l’exposition baigne dans des teintes blanches et grises, bien mises en valeur dans ce white cube vivement éclairé. L’artiste exécute aussi souvent ses œuvres en deux exemplaires, ce qui lui permet de jouer avec les différences entre les deux sculptures. Ainsi, l’un des bouchons est assez nouveau tandis que l’autre a l’air oxydé. Une boîte en carton qui semble avoir été réalisée en aluminium est elle aussi réussie. Le travail présente alors également un côté prononcé de trompe-l’œil. Un matelas usé, maculé, se trouve à cent lieues du langage formel léché d’Oldenburg. Dans l’arrière-salle, Drescher présente aussi une grande sculpture représentant un thon. L’œuvre, tout comme le reste de l’exposition, est exécutée dans des teintes grises feutrées. Seules les entailles laissées par un couteau présentent une bande de rouge. Les sculptures de Drescher ont un côté « gadget » et se distinguent surtout par leur exécution. C’est un chouette travail. Ni plus, mais ni moins non plus…

Jürgen Drescher > 27/10, di/ma/Tu > vr/ve/Fr 10 > 18.00, za/sa/Sa 14 > 18.00, gratis/gratuit/free, Galerie Rodolophe Janssen, Livornostraat 35 rue de Livourne, Elsene/Ixelles, 02.538.08.18, www.galerierodolphejanssen.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni