From Street to Museum : planches à dessins

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
18/12/2013
Le skateur serait-il l’enfant honni de l’Amérique ? Pas vraiment un sportif, contrairement aux adulés joueurs de football, de base-ball ou de basket, le skateur, placé dans la marge, est plutôt considéré comme un danger public, perturbant à la fois la circulation et les piétons. Et si l’Amérique n’aime pas ses skateurs, les skateurs le lui rendent bien, comme le prouve cette exposition, petite mais dense, organisée par l’Association du Patrimoine Artistique. On se rend compte ici que la planche de skate - et plus précisément sa face inférieure, celle qui est visible lors des acrobaties et quand on la porte négligemment sous le bras - constitue un vecteur sous-estimé mais efficace pour passer quelques messages pas piqués des hannetons. Parmi les 200 planches rassemblées (tirées de la collection d’un passionné, qui en compte un millier), toutes neuves, à la déco sérigraphiée et sorties entre 1977 et 2003, il y a bien sûr de nombreuses mises en évidence des centres d’intérêt « banals » des ados, avec en premier lieu le sexe, mais aussi, et c’est plus étonnant, pas mal de dénonciations. Dénonciation de l’Amérique de Bush avide de guerre, du culte des armes, du racisme (avec Malcolm X en icône), de la malbouffe (Ronald McDonald transformé en orateur nazi)... Une des planches est décorée sur les deux faces. Au recto : une Holy Bible ouverte, dont les pages sont tournées vers la table et donc invisibles. Au verso, on se rend compte que les pages du Saint Livre ont été découpées - pas besoin de s’encombrer du commandement «Tu ne tueras point » - pour pouvoir y dissimuler un flingue.
Au niveau de l’esthétique, les visuels empruntent largement à l’univers des comics, avec une pincée de psychédélisme, de pop art (Roy Lichtenstein et Andy Warhol, notamment) et de punk. Deux planches exposées reprennent même des œuvres de Salvador Dalí. Et on s’en voudrait d’oublier de mentionner la présence de Frank Shepard Fairey, star du street art issue du monde du skate-board, et de son célèbre Obey Giant.

FROM STREET TO MUSEUM - SKATEBOARDS 1977-2003 > 28/2, do/je/Th > za/sa/Sa 14 > 18.00, €2, Association du patrimoine artistique, rue Charles Hanssensstraat 7, Brussel/Bruxelles, 02-512.34.21, www.associationdupatrimoineartistique.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni