Tracey Snelling : les lumières de la ville

Sam Steverlynck
© Agenda Magazine
19/09/2013
(© Tracey Snelling, Chongqing, 2009 - Courtesy of Aeroplastics contemporary Brussels)

Des panneaux publicitaires, des motels, des clubs de strip-tease... L’artiste américaine Tracey Snelling a un penchant pour les paysages des grandes villes. Elle traduit cela en maquettes qu’elle bricole avec du bois, du plâtre ou du plastique. Elle y intègre parfois aussi des photos et des vidéos. À la galerie Aeroplastics contemporary, elle présente par exemple un fast-food en forme de hot-dog. Si on regarde par la fenêtre, on y voit des images vidéo d’une baraque du même genre en Caroline du Sud, réputée pour la manière dont les clients y sont rabroués. Snelling utilise souvent des néons clignotants et de l’éclairage urbain. La manière dont elle rend le décor de la ville présente des analogies avec les tableaux d’Edward Hopper ou les installations d’Edward Kienholz. Elle-même cite aussi Hitchcock et David Lynch parmi ses influences, ce qui explique l’ambiance cinématographique de ses œuvres. Une réplique de Venice Beach avec la peinture murale représentant Jim Morrison, les célébrissimes lettres « HOLLYWOOD », une muscle car qui tournoie sur elle-même : le travail de Snelling est totalement imprégné par l’Amérique.
(© Tracey Snelling, Wang's House, 2009 - Courtesy of Aeroplastics contemporary, Brussels / © Tracey Snelling, Oakland Sideshow, 2013 - Courtesy of Aeroplastics contemporary, Brussels)

Mais depuis sa résidence en Chine, elle reproduit aussi des lieux de ce pays, avec des ruelles sombres, des enseignes lumineuses exotiques et des snack-bars populaires. Elle anime ces maquettes avec des éléments lumineux et sonores asiatiques qui apportent un supplément de couleur locale. Elle crée aussi parfois des installation grandeur nature. Sa Wang’s House est une cahute typique où logent les ouvriers chinois. Un lit défait, une télé où l’on peut voir Opération Dragon, quelques boîtes de soupe de nouilles : elle brosse un portrait réussi de l’habitant. Outre ses maquettes, Snelling présente également plusieurs photos de plus grand format. Elles n’apportent pas grand-chose. La force de son travail réside justement dans cette combinaison de différents matériaux et médiums. Et dans la manière dont elle façonne la réalité en fonction de sa propre imagination.

(© Tracey Snelling, Communist Apartment 1, 2013 - Courtesy of Aeroplastics contemporary, Brussels)

TRACEY SNELLING: EVERYTHING IS EVERYTHING > 19/10, di/ma/Tu > vr/ve/Fr 11 > 18.00, za/sa/Sa 14 > 18.00, gratis/gratuit/free, Aeroplastics contemporary, Wittestraat 36 rue Blanche, Sint-Gillis/Saint-Gilles, 02-537.22.02, www.aeroplastics.net

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni