William Pope.L : expressionnisme afro-américain

Sam Steverlynck
© Agenda Magazine
26/09/2014
William Pope.L., qui se qualifie lui-même de « friendliest Black Artist in America » (« l’artiste noir le plus sympa d’Amérique »), est de retour à Bruxelles. Il présente chez Catherine Bastide une série de tout nouveaux tableaux où il reprend des éléments précédents de son travail : les préjugés raciaux. C’est ce qu’il faisait déjà dans sa dernière expo chez Bastide, il y a deux ans. Mais à présent, la réalisation change un petit peu. Dans quatre ou cinq grandes œuvres à la manière de l’expressionnisme abstrait, il barbouille des slogans sur les « gold people » et les « grey people » (les « gens dorés » et « gris »). Il les écrit avec d’épaisses couches de peinture et tellement rapidement que c’est souvent illisible. De cette façon, cela fonctionne plutôt comme un signe que comme une langue. Ne vous attendez pas à des aphorismes profonds ou des jeux de mots pleins d’à-propos. « Gold People Shit In Their Valet », où « valet » est un clin d’œil à « wallet » (portefeuille), est plus ou moins le message le plus sophistiqué que l’artiste propose. À côté de cela, il présente une vingtaine d’œuvres du même genre mais de plus petit format, exécutées notamment sur du papier journal. Tout comme dans son expo précédente, il effectue aussi une série d’interventions dans l’espace. Ainsi, il a fabriqué plusieurs rampes à roulettes qui peuvent être déployées ou déplacées dans la galerie. Sur celles-ci, il présente entre autres une série de bouteilles, Skin Set In A Bottle, avec des couleurs qui renvoient au drapeau belge. Elles aussi portent des « jeux de mots » du genre « Belgium Are Nice » (sic) ou « Belgium Are Lice » (« poux ») (sic). Avec ces slogans raciaux gratuits, Pope se trouve à des kilomètres de ce que les gens d’Harlem Renaissance par exemple ou un peintre comme Kerry James Marshall ont essayé ou essaient encore d’atteindre pour « la cause noire ». Toujours comme dans son expo précédente, Pope place une série de verres de lait à travers l’espace. Le lait chocolaté était manifestement too obvious pour lui. Les tableaux dégagent une énergie brute, comme une sorte de Willem De Kooning en version afro-américaine. Ce n’est pas désagréable, mais en même temps, c’est beaucoup trop facile. De la forme sans contenu. Des slogans sans profondeur. Voilà un artiste très habile dans l’art de tirer tout le profit possible de sa couleur de peau.

WILLIAM POPE.L: GOLD PEOPLE SHIT IN THEIR VALET > 18/10, di/ma/Tu > za/sa/Sa 11 > 18.00, gratis/gratuit/free, Galerie Catherine Bastide, Regentschapsstraat 67 rue de la Régence, Brussel/Bruxelles, 02-646.29.71, www.catherinebastide.com

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