Des tatouages à James Joyce

Sam Steverlynck
© Agenda Magazine
12/11/2014
(Before the Last Curtain Falls © Luk Monsaert)

Fans de documentaires artistiques, réjouissez-vous ! Cette semaine se déroule la 14e édition du Festival du Film sur l’Art (FFA) à L’iselp. La quinzaine de films sélectionnés répond à trois critères : dater de 2013 ou 2014, avoir un lien avec la Belgique et parler d’art. L’art est ici compris de manière assez large : il y a aussi bien des films sur la bande dessinée que sur la musique, le design et même le tatouage. Le coup d’envoi sera donné jeudi au cinéma Aventure avec C’est assez bien d’être fou, un road-movie où le réalisateur Antoine Page se rend, en compagnie de l’artiste (graffiti) Bilal Berreni, assassiné depuis, jusqu’à la mer d’Aral. Le vendredi, on attend avec impatience Before the Last Curtain Falls. Le film suit pendant deux ans un groupe hétéroclite de transsexuels et de travestis vieillissants qui a effectué une tournée mondiale avec le spectacle Gardenia d’Alain Platel et Frank Van Laecke. Entre la beauté et le déclin, la poésie et le trash, ils font le point. Ainsi, l’un d’entre eux se souvient de son époque de gloire alors qu’il est en train de changer les draps d’une petite chambre d’un hôtel de passe dans le quartier chaud d’Anvers.
(C'est assez bien d'être fou)

Le samedi, on pourra voir trois portraits : celui du designer (trop tôt) décédé Maarten Van Severen, des frères Dardenne et de Martin uit den Boogaard. Ce dernier est un artiste qui travaille avec l’énergie des animaux morts et des parties de corps. Le sombre Cell s’attache à sa quête dans les funérariums et les hôpitaux. La clôture sera littéraire ou ne sera pas, avec notamment un portrait de l’écrivain Marguerite Yourcenar et The Joycean Society. Dans ce film, l’artiste conceptuelle Dora Garcia s’intéresse à un groupe de personnes qui se sont réunies chaque semaine (!) pendant onze ans (!) pour lire Finnegans Wake de James Joyce. C’est ce qu’on appelle un club de lecture jusqu’au-boutiste.

14e FESTIVAL DU FILM SUR L’ART 13 > 16 /11, €5 (séance)/€15 (pass), L’iselp, boulevard de Waterloolaan 31B & Aventure ciné confort, Centrumgalerij 57 galerie du Centre, Brussel/Bruxelles, 02-504.80.70, www.iselp.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals , Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni