Festival Musiq'3 : florilège de genres

Roel Daenen
© Agenda Magazine
26/06/2013
À l’instar du KlaraFestival – des collègues de radio Klara – le Musiq’3 Festival est un festival de radiotélévision. Ce qui veut dire que la plupart des concerts live (ou en différé) peuvent être écoutés sur la radio classique de la RTBF. On n’épargne ici ni peines ni dépenses pour « vendre » la musique classique - avec un grand éventail de genres, du baroque, de la musique de chambre, des symphonies à l’opéra et à l’opérette en passant à l’improvisation ou d’autres genres apparentés tels que le jazz ou la musique de film. Il y a énormément de concerts mais aussi des lectures, des conférences, des workshops et des rencontres avec des musiciens. En plus de cela, Musiq’3 place la barre haut, en proposant une combinaison rafraîchissante de valeurs établies et d’étudiants en musique du Conservatoire de Bruxelles (section francophone) et d’un certain nombre d’Académies.
La soirée d’ouverture, le 28/6, démarre avec un marathon de dix concerts, dont deux avec le Brussels Philharmonic sous la direction de Patrick Davin, invité d’honneur du Festival de Wallonie (dont Musiq’3 fait partie). C’est une vieille connaissance à Bruxelles (entre autres grâce à son travail à la Monnaie), qui se produira ici avec trois violonistes stars et, ensuite, avec ce favori du public qu’est le pianiste Frank Braley. Le deuxième jour, c’est l’ensemble Oxalys qui joue un programme autour du célèbre texte érotique de Pierre Louÿs Les Chansons de Bilitis mis en musique par Claude Debussy. Beaucoup d’intimisme avec les portraits de femmes tout en velours du gambiste Philippe Pierlot et du joueur de théorbe Rolf Lislevand. Plus tard dans la journée, les Bruxellois de Les Muffatti, sous la direction de Peter Van Heyghen, jouent en terrain connu avec la cantate d’amour tragique de Händel Apollon et Daphné. Le quatuor à cordes Taurus débute avec le premier quatuor à cordes de Leoš Janáček qui porte le nom de la nouvelle la plus célèbre de Tolstoï, La Sonate à Kreutzer. Enfin, il y a le grand feu d’artifice final du concert de clôture, un best of des trois journées de concert avec, entre autres, Amandine Beyer, l’ensemble vocal Voces8, et bien plus.

Festival Musiq’3 • 28 > 30/6, €5/7/12, Flagey, Heilig Kruisplein/place Sainte-Croix, Elsene/Ixelles, 02-641.10.20, www.flagey.be & Théâtre Marni, rue de Vergniesstraat 25, Elsene/Ixelles, 02-639.09.82, www.theatremarni.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals , Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni