Fête de la Musique: Dan San

Tom Peeters
© Agenda Magazine
18/06/2012
(© Simon Medard)

À l’occasion de la Fête de la Musique, Dan San quittera Liège le week-end prochain pour rejoindre Bruxelles. Le public de la capitale pourra ainsi lui aussi faire connaissance avec leur folk champêtre, rempli d’harmonies polyphoniques, d’arrangements subtils et de métaphores liées à la nature.

« Nous avons commencé à deux », explique le chanteur Thomas Medard, « Jérôme Magnée et moi. On chantait, on jouait de la guitare et on composait nos propres morceaux, mais on ne pensait pas à un disque, encore moins à une carrière. On jouait simplement pour le plaisir ». Les deux garçons ont donné quelques concerts dans des cafés et ont enregistré une démo, rien de plus. Mais ils ont alors croisé quelques autres musiciens et à quatre, ils ont enregistré le mini-album Pillow. Aujourd’hui, cela fait un an qu’ils évoluent à six. En plus de la section originelle de guitares, le groupe se compose d’une pianiste, d’un violoniste, d’un batteur et d’un bassiste. « Et chacun amène sa propre personnalité », ajoute Medard. Le résultat de cette symbiose s’intitule Domino, un premier LP intimiste sur lequel, tout comme sur la pochette assortie, flotte un parfum de mélancolie.

Où se trouve la forêt représentée sur la pochette
?
Thomas Medard
: En Suisse. C’est une photo de l’artiste suisse Alexandra Schaffer. Tous les membres du groupe sont fans du blog canadien www.booooooom.com (boom, mais avec 7 o). Chaque jour, une dizaine d’artistes y postent leurs œuvres et c’est là que nous avons découvert ses photos. Nous l’avons tout de suite contactée et nous avons acheté les droits pour cette pochette. Demain, nous partons en Suisse pour un concert et nous la rencontrerons pour la première fois.


Sur son site web, on trouve une citation de Gabriel García Márquez
: «Ce qui importe dans la vie, ce n’est pas ce qui t’arrive, mais ce dont tu te souviens et la manière dont tu t’en souviens».
Medard
: Oui, ça colle bien à son travail et on pourrait aussi associer cette citation à notre musique. Ses photos sont très « atmosphériques ». Elles contiennent une certaine simplicité, mais en même temps, ses images sont majestueuses. Nous tentons nous aussi de créer une musique riche en atmosphères, qui contient une certaine légèreté mais qui en même temps va plus loin.
«
Heavy mist», «wind», «leaves»… Les textes de vos morceaux regorgent d’éléments de la nature.
Medard
: Nous avons tous grandi à la campagne. J’habite toujours dans un trou perdu, à Olne pour être précis, un village entre Liège et Verviers. Une rivière coule à côté de ma maison et je suis entouré par les bois. Ces métaphores liées à la nature ne viennent donc pas de nulle part (rires).
Mais pour rencontrer des musiciens, il faut plutôt aller à Liège, j’imagine.
Medard
: Oui, pour le moment, il y a là une scène très active. Via le collectif JauneOrange, nous avons rencontré beaucoup de musiciens sur la même longueur d’onde. En fait, on est une grande famille. Il n’y a pas du tout de rivalité entre nous. Au contraire, le succès des autres groupes est motivant. On s’entend par exemple très bien avec les membres de My Little Cheap Dictaphone, qui nous aident et nous conseillent.
Et on a découvert il y a peu l’excellent premier album de Roscoe, qui se produiront eux aussi à la Fête de La Musique, sur la scène du Carré de Moscou.
Medard
: Oui, bien sûr. Les choses tournent très bien pour eux. Je vois leur chanteur presque tous les jours parce que nous n’habitons pas loin l’un de l’autre. D’une certaine façon, Liège ressemble à un grand village où tout le monde se connaît, certainement les musiciens.

Le nouveau The End Of The Day Part II est la suite d’un morceau qui figurait sur Pillow. La musique de Dan San, tout comme la vie, ressemble ainsi à un cycle...
Medard
: Il y a quelque chose qui est lié à ça, mais lorsque nous avons enregistré la première partie de The End Of The Day, nous ne savions pas encore du tout qu’il y aurait une suite. Jusqu’à ce que l’on constate que l’histoire n’était pas encore finie. La partie 1 est un peu angoissante et primitive. Ça parle de quelqu’un qui veut vite rattraper le temps perdu. Dans la deuxième partie, un homme fait le point sur sa vie. Et aujourd’hui, nous pensons même à une troisième partie, ce qui compléterait la trilogie.
Il paraît que Dan San veut dire «
merci» en cantonais.
Medard
: C’est juste. Lorsque nous avons choisi un nom pour le groupe, nous avons voulu saluer tous ceux qui ont continué de croire en nous. Et donc nous avons cherché « merci » dans toutes les langues imaginables et c’est en cantonais que cela sonnait le mieux.
Dan San
pour l’interview!

Dan San
24/6, 22.00, gratis/gratuit/free, Carré de Moscou (parvis de Saint-Gilles)

Fête de la Musique
21 > 24/6 • gratis/gratuit/free
Verschillende locaties/Divers lieux/
Various locations www.fetedelamusique.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals , Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni