Les Belgo-Marocains selon Mohamed Ouachen

Nurten Aka
© Agenda Magazine
26/09/2012
(© Ivan Put)

Avec Bruxelles en scènes et La Vie, c’est comme un arbre, la migration/immigration s’amuse des apparences. Comédien bruxellois, Mohamed Ouachen orchestre l’un et joue dans l’autre. C’est lui qui signe l’ouverture populaire du festival Daba Maroc.

Pluridisciplinaire, le festival Daba Maroc (« le Maroc, maintenant ») nous fera découvrir une multitude d’artistes du Maroc et de sa diaspora, notamment belge. Un large programme, de Mons à Mechelen, en passant par Bruxelles, des mois de festivités ! Initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le festival a été conçu par la directrice des Halles de Schaerbeek, Fabienne Verstraeten qui « invite les pratiques artistiques contemporaines du Maroc en regard de la création issue de l’immigration ». Pas étonnant de croiser là Mohamed Ouachen, acteur de cinéma et comédien de théâtre bruxellois - scènes flamande et francophone. Il ouvre Daba Maroc avec la création Bruxelles en scènes et poursuit dans La Vie, c’est comme un arbre. Hors Daba, il reprend, au KVS, son solo Rue du Croissant de Philippe Blasband. Point commun de ces différents projets : réfléchir à la diversité, combattre les clichés, raconter Bruxelles. Enfin, artiste-conseiller à l’Espace Magh, il signe la mise en scène de 381 Jours de la compagnie Ras El Hanout sur la ségrégation… américaine ! Et poursuit son action dans la plateforme artistique bruxelloise Diversité sur Scènes. Vaste programme made in Ouachen ! Zoom sur son Daba Maroc.

Quelle est votre proposition pour Daba Maroc ?
Mohamed Ouachen :
Un voyage. Avec Bruxelles en scènes, on a voulu sortir du « folklorique marocain » et aborder ce qu’on appelle « les Belgo-Marocains » mais d’une autre manière : en tant que Bruxellois. L’envie était de parler de la diversité, de mélanger les disciplines artistiques. Dans cette aventure, on retrouve le slameur Youness Mernissi, la danseuse Louisa Gherdaoui, les chanteurs-compositeurs Mohamed Mesbahi et Loubna Kaya, le comédien de stand-up, Khalid Benaouisse et l’acteur marocain Jamal Lababsi… Avec un film du réalisateur Noonz, un Bruxellois « hors circuit », qui filmera Bruxelles, un des personnages de la pièce.
Mais la diversité bruxelloise ne se résume pas aux artistes « marocains »…
Ouachen :
Évidemment ! Mais le projet répond au contexte de Daba Maroc. J’ai gardé le titre
« Bruxelles en scènes » parce que ces artistes « marocains » se définissent avant tout comme Bruxellois.
Est-ce un stand-up ? Ou un spectacle à numéros avec danseuse orientale, slameur, chanteur, etc. ?
Ouachen :
Pas du tout. Même si Khalid a une scène de stand-up. Bruxelles en scènes est un spectacle avec une trame simple : un personnage part à la recherche de son fils. Il vient du Maroc et atterrit à Bruxelles où il rencontre ces habitants qu’il croit marocains comme lui… Sans folklore ni accents ni clichés, la pièce raconte que l’identité n’est pas une image fixe. Comme le slame Youness : « Ne me demande pas mon nom, il ne t’apportera rien ». Aussi, le spectacle pose la question du « comment on rencontre l’Autre ? »

Vous jouez dans la reprise de La Vie, c’est comme un arbre, un mois à la Toison d’Or.
Ouachen :
C’est une pièce écrite par Rachid Hirchi et Mohamed Allouchi, qu’ils ont créée avec une maison de jeunes du quartier Anneessens. Ils l’ont recréée ici avec la compagnie des Voyageurs sans Bagages, qui est en résidence à l’Espace Magh. C’est un hommage à l’immigration marocaine des années 60. À Tanger, en 1964, on suit les péripéties de trois gars qui décident de venir dans « l’eldorado » belge. Sans volonté d’être fidèle à l’Histoire, la pièce est plutôt déjantée, comme une comédie burlesque.
Que pensez-vous de l’initiative Daba Maroc ?
Ouachen :
C’est une bonne idée de montrer autre chose. Mais honnêtement, je suis comme vous : je vais découvrir ces artistes. Je connais la scène bruxelloise, assez peu la scène marocaine.

Bruxelles en scènes : 4/10, 19.00, €5/10, Hallen van Schaarbeek/Halles de Schaerbeek, www.halles.be
La vie, c’est comme un arbre:
1/11 > 1 /12 (wo/me/We > za/sa/Sa), 20.30, €10/20/22, 
Théâtre de la Toison d’Or, www.ttotheatre.be

Daba Maroc • 3/10 > 3/2, Verschillende locaties/Divers lieux/Various venues, 
info: Hallen van Schaarbeek/Halles de Schaerbeek Koninklijke Sint-Mariastraat 22A rue Royale Sainte-Marie, Schaarbeek/Schaerbeek, 02-218.21.07, www.dabamaroc.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni