Le photographe Martin Bogren présente son travail au Recyclart

Sophie Soukias
© BRUZZ
14/03/2017

Le Suédois Martin Bogren révélé avec Tractor Boys, vient de sortir un nouvel ouvrage intitulé Italia. Le photographe à fleur de peau est l'invité d'Extra Fort au Recyclart.

"Je pense que si vous y mettez tout votre cœur, il est possible de pénétrer l'intériorité des gens", explique Martin Bogren dont les images granuleuses en noir et blanc sont autant d'évocations poétiques des émotions humaines. Car le magicien scandinave ne photographie pas un visage : il tire le portrait de l'âme qui l'habite. L'être humain se dévoile alors dans toute sa fragilité et sa sensibilité.

Cette approche n'a pas toujours été une évidence pour le photographe qui a commencé sa carrière en couvrant les tournées du groupe suédois mondialement connu The Cardigans. " C'était une chance extraordinaire seulement après, ma vie a changé, j'ai multiplié les commandes pendant cinq, dix ans. Je n'aurais pas dû. À l'âge de 39 ans, je suis arrivé à un stade où je devais prendre une décision : soit j'arrêtais de photographier et je trouvais autre chose à faire de ma vie, soit je revenais à la raison pour laquelle j'avais commencé à photographier au départ ". Heureusement pour nous, Martin Bogren a fait le bon choix.

Reportage personnel
Après deux premiers succès : Ocean (2008) où il photographie un groupe d'Indiens qui découvrent la mer pour la première fois et Lowlands (2011), un retour introspectif dans le village de son enfance, il se révèle au grand public avec son livre Tractor Boys, sorti en 2013. Dans ce "reportage personnel", Bogren suit pendant deux ans des ados d'un village suédois reculé qui passent leur temps libre à gonfler les moteurs de vieilles voitures pour ensuite les faire déraper à toute vitesse dans un champ abandonné.

Au-delà du sujet, Tractor Boys est avant tout un récit tendre et poétique sur la virilité et sur le passage à l'âge adulte. " Ce n'est pas un reportage sur des jeunes de quinze ans, ça parle de mes souvenirs et de ma propre vision de ce qu'est l'adolescence: le désir, les rêves et les préoccupations par lesquelles on passe à cet âge ".

Italia
Dans son dernier travail intitulé Italia, Bogren déambule dans les villes du sud de l'Italie. Au détour d'une ruelle, les visages inondés par le soleil, les regards échangés, et les ambiances feutrées des nuits chaudes et étoilées sont mobilisés par le photographe pour dire ce qu'il a sur le cœur, pour exprimer ses états d'âmes.

"Italia raconte un certain moment dans ma vie rempli de changements : comment apprendre à laisser des choses derrière soi pour faire de la place à d'autres. Avant l'Italie, j'avais passé de longs hivers à photographier la Scandinavie. C'était très sombre, très lourd, on pouvait à peine respirer, cela correspondait à mon état d'esprit du moment. Ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'Italia parlait d'un tournant dans ma vie". Martin Bogren, à cœur ouvert.

> Extra Fort: Pauline brgs/Martin bogren. 17/03, 20.30, Recyclart, Bruxelles

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni