1786 Do-you-remember-4

'Do You Remember Revolution'.

Loredana Bianconi, cinéaste militante bruxelloise

Niels Ruëll
© BRUZZ
08/02/2022

La plateforme VOD Avila propose de (re)découvrir Loredana Bianconi. La cinéaste militante bruxelloise donne la parole à des femmes silencieuses – ou réduites au silence.

La plateforme de streaming Avila, fondée en 2020, tient ses promesses et fait principalement la promotion de films belges qui transcendent l'éphémère avec une dimension esthétique, technique, politique ou historique. Dernière nouveauté en date : les documentaires de Loredana Bianconi. La Bruxelloise a un faible pour les femmes en révolte intérieure ou en résistance ouverte.

Selon ses propres termes : "J'aime particulièrement les sujets silencieux – ou réduits au silence – de l'Histoire. J'essaie d'écouter sans jugement, et de comprendre. Je suis ouverte et me rends disponible aux mots des autres, afin de réveiller des souvenirs, de provoquer des réactions et de réfléchir. C'est mon approche militante."

Dans Devenir, datant de 2004, une amie de 45 ans, qui cherche en vain du travail, réfléchit à sa situation et à toutes les forces politiques, économiques et sociales qui y contribuent. La partie "essai" est un peu datée.
Do You Remember Revolution remontant à 1997, est, en revanche, aussi intéressant qu'il y a 25 ans. Quatre femmes italiennes prennent la parole et racontent leur vie détruite et celle des victimes qu'elles ont faites.

Très jeunes, Adriana, Barbara, Nadia et Susanna ont acquis la conviction que la fin justifie les moyens et que la violence et les attentats sont légitimes pour déclencher une révolution qui amènerait le prolétariat au pouvoir. Elles ont laissé leur vie derrière elles pour devenir des personnages clés des Brigades rouges, le mouvement qui a terrorisé l'Italie entre 1968 et 1988 avec plus d'une centaine de tentatives d'assassinat. Cela leur a valu, bien sûr, de lourdes peines de prison.

Leur témoignage est enregistré sans froufrous – vous ne verrez rien de plus délirant qu'un cendrier qui se remplit au fil du temps – et sans moralisme déplacé. Bien sûr, c'est leur vérité, leur version, mais comment comprendre l'Histoire si on ne la connaît pas ? Un film qui marque.

LOREDANA BIANCONI: DEVENIR & DO YOU REMEMBER REVOLUTION
www.avilafilm.be

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni