Alpha 2.1 : la musicalité du Commodore 64

Nicolas Alsteen
© Agenda Magazine
14/12/2012
Le trio bruxellois Alpha 2.1 vient d’enregistrer Eternity, deuxième volet d’une trilogie électronique où le beat répond toujours aux pulsions des claviers. Traversé de sons glanés dans de vieux jeux vidéo, ce nouvel album recycle le passé pour s’imposer dans la modernité.

Entamée début 2006 sur les contre–allées du rock progressif, l’aventure Alpha 2.1 a connu de nombreuses mises à jour avant de voir sa version actuelle s’afficher sur les écrans : un trio bruxellois branché claviers vintage et pop moderne. Ces jours-ci, Gaethan Dehoux (guitare, voix), Laurent Van Eeckhoudt (batterie) et Xavier Huybrechs (claviers et programmation) dévoilent Eternity. Avec ses beats élastiques et ses sons piochés au cœur de vieilles consoles de jeux vidéo, ce nouvel album insuffle une bonne dose de groove dans la carte mémoire.

Votre nouvel album s’appelle Eternity. Doit-on comprendre ce titre comme une tentative de laisser une trace indélébile dans le temps ?
Gaethan Dehoux :
C’est encore plus conceptuel que ça ! (Rires) Notre premier album s’intitulait Infinity, le nouveau s’appelle Eternity et on connaît déjà le titre du prochain : ce sera Divinity. Ces trois disques s’ouvrent tous par la même phrase : « Infinity, Eternity, Divinity ». En philosophie, ces trois mots organisent et répondent à toutes les questions qu’on peut se poser dans la vie. Si on ne trouve pas les réponses entre l’infinité et l’éternité, on peut toujours s’en remettre à Dieu. Bref, ça explique tout. Ou rien du tout ! (Rires)

Le prochain album va donc refermer une trilogie. Et après ?
Dehoux :
Ce sera la fin d’un cycle. Après cette trilogie, on va se relancer dans une autre boucle. Chez Alpha 2.1, on aime 
cette notion de cycle. On a toujours fonctionné comme ça. Les pochettes de nos disques, par exemple, sont liées aux couleurs primaires. Notre premier album était bleu cyan, celui-ci tourne autour du magenta et le prochain sera jaune. Comme ça, on aura fait le tour de la question.

Plusieurs titres du nouvel album font référence à des moyens de transports - The Train, Drive. C’est un thème qui vous tient à cœur ?
Dehoux :
On n’y avait jamais songé. Cela dit, au-delà du cycle, il y a aussi l’envie d’avancer, de toujours aller de l’avant. C’est sans doute dans ce sens qu’il faut comprendre les titres de ces morceaux.



Dans la biographie qui accompagne la sortie de votre album, vous partez en guerre contre le mot « bidouillage ». Vous le trouvez péjoratif ?
Dehoux :
On dirait que ce mot fait référence à un mec qui tripote des bidules électroniques dans sa cave sans jamais en sortir. D’un autre côté, le mot « expérimentation » est un peu pompeux et intellectualisant. Avec Alpha 2.1, on essaie beaucoup de choses, on se plante parfois, mais cela nous amène à explorer de nouvelles sonorités. Que ce soit avec le synthé ou avec des instruments électroniques qu’on fabrique par nos propres moyens.

Tous les nouveaux morceaux sont traversés de sonorités et de références aux jeux vidéo. C’est une passion dévorante ?
Dehoux :
Je ne suis pas un monomaniaque des jeux vidéo. Par contre, j’aspire à retrouver les sensations que me procuraient mes premières parties. Enfant, quand je débarquais devant une borne d’arcade, j’étais tout fou ! Même si le jeu en lui-même était complètement nul, les sensations éprouvées au contact de ces nouvelles technologies étaient intenses. Elles supplantaient les émotions ressenties avec les Lego et les Playmobil. Tout ça m’a conduit à disséquer d’anciennes consoles de jeux pour en extirper des sons et des idées. La plupart des morceaux du nouvel album sont ainsi apparus au croisement des claviers et de sons glanés sur un vieux Commodore 64 : un ancêtre dans le monde des jeux vidéo !

Alpha 2.1 • 20/12, 19.30, €11/14, Botanique, Koningsstraat 236 rue Royale, 
Sint-Joost-ten-Node/Saint-Josse-ten-Noode, 02-218.37.32, info@botanique.be, www.botanique.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni