Ensemble Clematis & Stéphanie de Failly

Roel Daenen
© Agenda Magazine
27/01/2013
Des archives, ça peut être bien plus excitant que ce que la plupart des gens ne le croient. Ainsi, sous la direction de la violoniste Stéphanie de Failly, l’ensemble bruxellois Clematis s’est penché sur une intrigante question musicologique qui préoccupe les violonistes virtuoses depuis des décennies.
CD | Ensemble Clematis & Stéphanie de Failly ●●●
Tomaso Antonio Vitali, Ciaconna
classique (Ricercar)

Dans l’histoire de la musique, Tomaso Antonio Vitali (1663-1745), un contemporain de Locatelli et de Corelli, est reconnu comme le compositeur de la Parte del Tomaso Vitalino, un morceau pour violon et continuo périlleux au niveau technique et au niveau expressif. Vu les modulations – changements de tonalité - peu ordinaires (décrites comme « extrêmes »), on a longtemps pensé que l’œuvre avait été modifiée radicalement à l’époque romantique par un autre compositeur, en accord avec le penchant de l’époque pour la virtuosité et le spectacle. Un compositeur baroque tel que Vitali aurait-il pu signer cette partition quelque peu étrange ? Stéphanie de Failly s’est plongée dans les sources disponibles et sa réponse est un « oui » convaincu. Avec son violon (un Maggini de 1620 qui a appartenu à Edith Volckaert), elle livre un plaidoyer ardent pour l’œuvre de Vitali père (Giovanni Battista) et fils (Tomaso).

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni