Jonwayne : la conquête de la côte Ouest

Nicolas Alsteen
© Agenda Magazine
17/01/2014
(© Theo Jemison)

Tignasse fournie, bedon tout rond, Jonwayne flingue un peu l’image convenue du rappeur bling-bling. Cool et détendu, lunettes de soleil vissées sur le nez, l’artiste californien nous renvoie d’abord à la décontraction affichée par le « Dude », héros pantouflard du Big Lebowski des frères Coen. Pour rester dans le cinéma, on ne peut ensuite s’empêcher de noter la ressemblance physique avec l’hilarant Zach Galifianakis, l’acteur barbu qui a fait le succès de la franchise Very Bad Trip (The Hangover).

Gros blanc en mission (impossible) sur la scène hip-hop afro-américaine, Jonwayne débute sa carrière sous les cocotiers de La Habra, cité-dortoir postée aux portes de Los Angeles. C’est là, début 2010, qu’il commence à bricoler quelques beats sur son laptop. Par chance, ses compos tombent dans les bonnes oreilles et Jonwayne se rapproche de la nouvelle vague des producteurs de la côte Ouest. Proche de Gaslamp Killer et autres Flying Lotus, le beatmaker développe progressivement ses idées et se décide finalement à rapper. Après plusieurs enregistrements autoproduits et quelques cassettes audio distribuées sous le survêt, Jonwayne publie Rap Album One, un premier effort solo signé sous le mythique label Stones Throw (J Dilla, Madlib, Aloe Blacc). Solide coup d’essai, ce disque relie les principaux chapitres de l’histoire du hip-hop alternatif.
Capable de combiner les formules old-school de Dr. Octagon et autres MF Doom avec les codes de la nouvelle génération (ScHoolboy Q, Action Bronson, Kendrick Lamar), Jonwayne impose son flow sur les rives de la scène West Coast. Emportés par une production atypique, les onze morceaux de ce premier album se démarquent subtilement de la concurrence et du tout-venant gangsta. À la fois méditatif et exutoire, Rap Album One glisse sur le funk (The Come Up pt. 1) ou le jazz (Zeroh’s Song), hypnotise les sens en samplant un piano aux notes répétitives (Find Me in The Future) avant de s’en aller sous les applaudissements avec un tube tonitruant (Black Magic). De passage sur la scène de l’AB, Jonwayne dégaine pour la première fois en Belgique. Et qu’on se le dise : si le show est à l’image du rappeur, ce sera forcément très fort.

JONWAYNE + LEFTO 20/1, 20.00, €12/15, Ancienne Belgique, boulevard Anspachlaan 110, Brussel/Bruxelles, 02-548.24.24, www.abconcerts.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni