Monument à la vie, à la mort

Nicolas Alsteen
© Agenda Magazine
01/06/2012
(© Jaclyn Campanaro)

Unis dans la vie et sur scène, la chanteuse folk Corrina Repp et le guitariste Joe Haege (31Knots, Menomena) abandonnent leurs sentiments sur les mélodies majestueuses d’un second album baptisé A Monument. Taillé dans la pierre précieuse, ce disque expose l’univers gracieux de Tu Fawning, quatuor de Portland regroupé derrière les lubies romantiques du couple. Ensemble, ils esquissent les contours d’une pop sophistiquée et lustrée, onctueuse et irréelle. Quelque part entre les orchestrations fantasmagoriques de St.Vincent et l’élégance débridée de My Brightest Diamond, la musique de Tu Fawning s’appréhende comme une peinture baroque : elle fourmille de détails, glisse régulièrement de l’ombre à la lumière par superposition de couches folk, blues et rock. En pleine tournée européenne, le groupe américain dépose ses instruments à la Rotonde, sous la boule à facettes du Botanique. De quoi faire scintiller la soirée.


Votre univers marque une rupture avec vos autres projets musicaux. Comment s’est-il concrétisé ?
Corrina Repp :
C’est vrai qu’on est loin du math-rock défendu par Joe avec 31Knots. On se situe aussi à bonne distance de mes chansons. En 2007, j’étais en train d’achever une tournée. Dans le même temps, 31Knots terminait une session d’enregistrement. À l’époque, on traînait un étrange sentiment de frustration : on s’impliquait corps et âme dans nos projets respectifs, mais la crise du disque et l’état de santé du marché contribuaient à ruiner nos efforts… On avait besoin d’une bulle d’air. Nous avons donc commencé à écrire des chansons ensemble, sans prétention. Nous avons donné quelques concerts. Juste pour le plaisir. Comme les retours étaient positifs, on a poursuivi l’effort et trouvé un nom de scène. Pour le moment, on tourne aux USA et en Europe. Honnêtement, on ne pensait pas en arriver là. Au début, notre ambition, c’était de trouver quelques dates dans des cafés à Portland...
Doit-on considérer Tu Fawning comme un projet parallèle ou un groupe à part entière ?
Corrina Repp :
Aujourd’hui, c’est vraiment une entité à part entière. Tu Fawning est notre activité principale. Quand on a commencé, c’était une distraction. Joe parvient encore à trouver du temps et de l’énergie pour bosser sur les disques de 31Knots. Pour ma part, c’est devenu impossible d’enregistrer en solo. Tu Fawning a pris énormément de place dans nos vies.
Quelques chansons du dernier album se rapportent au corps humain (Blood Stains, Skin and Bone, Bones). C’est le thème central du disque ?
Corrina Repp :
On s’est rendu compte de l’omniprésence de ce thème après avoir achevé l’enregistrement de l’album. Quand j’ai envoyé les titres des morceaux aux gens de notre label, ils pensaient que c’était un disque sur les squelettes. C’est à ce moment qu’on a capté que le mot « Bones » revenait souvent dans les chansons. Et c’est à partir de là que j’ai commencé à réfléchir aux événements qui avaient jalonné la conception du disque. Avec du recul, je peux dire qu’A Monument évoque l’humanité, le corps humain, la vie, la mort et les relations amoureuses. Évoquer les os et le corps, c’était d’abord une façon d’envisager l’individu à travers sa composante la plus universelle. La dernière chanson de l’album, Bones, par exemple, s’inspire d’un bouquin de Philip Roth intitulé Everyman. À la fin, l’auteur se focalise sur le corps humain et envisage le squelette comme la seule trace concrète de notre passage sur terre. Cette réflexion trouve des prolongements sur A Monument. C’est évident.


Tu Fawning

2/6, 20.00, €11/14, Botanique, Koningsstraat 236 rue Royale, Sint-Joost-ten-Node/Saint-Josse-ten-Noode, 02-218.37.32, info@botanique.be, www.botanique.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni