Des oeuvres liées à la Première Guerre mondiale, un "pianiste qui parle" et une création mondiale autour du Pierrot Lunaire de Schönberg : Ars Musica, c'est aussi tout cela.
The art of conflict « Maudite soit la guerre »
À peine deux mois avant que la Première Guerre mondiale n’éclate, le réalisateur français Alfred Machin a tourné en Belgique Maudite soit la guerre. Ce manifeste pacifique a attiré l’attention de la compositrice autrichienne Olga Neuwirth, qui a composé, à la demande de Bozar, A Film Music War Requiem. L’espoir sera aussi présent dans Le Bœuf sur le toit que Darius Milhaud a signé à la fin de la Première Guerre mondiale. L’ensemble français 2e2m et le chef Pierre Roullier prendront l’interprétation en charge.
17/11, 20.00, Bozar
Speaking pianist
Associer du piano, de la voix, de l’elektronica, du mouvement et de la percussion ? Le pianiste bruxellois Stéphane Ginsburgh relève le défi. Au programme figurent des œuvres de Jean-Luc Fafchamps, Matthew Shlomowitz et Ginsburgh lui-même. Frederic Rzewski, qui est lui aussi un « speaking pianist » de talent, a composé pour l’occasion Dear Diary. On peut s’attendre à une approche rafraîchissante de l’expérience musicale.
22/11, 19.00, Botanique
Le soldat inconnu & l’histoire du soldat
L’Histoire du soldat d’Igor Stravinski raconte les aventures d’un soldat-violoniste qui semble invincible mais qui perd le plus important : son violon, son enfance et son âme. Stravinsky a composé cette pièce mélancolique à la fin de la Première Guerre mondiale. Un siècle plus tard, Georges Aperghis s’est lui aussi intéressé à la guerre. L’écriture compacte, tendue et étouffante de son Soldat inconnu fait directement référence aux ravages psychologiques que l’implication dans la guerre entraîne. L’ensemble Ictus associe Stravinski et la création belge de la composition d’Aperghis.
29/11, 20.00, Bozar
Pierrot Rewrite
Avec son Pierrot Lunaire sur le texte du symboliste louvaniste Albert Giraud, Arnold Schönberg lançait en 1912 la modernité musicale. Le compositeur s’est fait remarquer pour son étonnant Sprechgesang – style chanté-parlé – qu’il y inaugurait. À la demande d’Ars Musica, 22 compositeurs ont livré une traduction musicale d’autant de poèmes du cycle de Giraud. L’Ensemble Musiques Nouvelles et les chanteurs Pauline Claes et Thomas Delord interpréteront ces nouvelles pièces et l’œuvre originale de Schönberg, dans une mise en scène signée par François Schuiten.
30/11, 16.00, Halles de Schaerbeek
ARS MUSICA • 14 > 30/11, Verschillende locaties/Divers lieux/Various locations, www.arsmusica.be
Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.