Aurore Fattier : liberté, égalité, sexualité

Catherine Makereel
© Agenda Magazine
22/05/2014
Dans Conseils pour une jeune épouse, deux femmes s’inspirent des magazines féminins, de L’encyclopédie de la femme (1950 !) et du Kâmasutrâ pour livrer « les meilleures recettes d’une vie sexuelle et amoureuse épanouie ». Une comédie grinçante pour dégommer quelques clichés sur le deuxième sexe.

Jeunes vierges, vous voulez devenir belles, intelligentes, propres, blondes et ressembler à Beyoncé dans le nouveau top H&M à 9,99 euros ? Jeunes puceaux, vous voulez être bruns, musclés, riches, avec une grosse voiture? Par ailleurs, vous vous demandez comment rester amoureux malgré le carcan du couple, du mariage et le poids de la crise ? » De prime abord, on dirait une publicité dans un de ces magazines de papier glacé qu’on lit chez le coiffeur.

Sauf qu’avec Aurore Fattier à la manœuvre de ces Conseils pour une jeune épouse de l’auteure française Marion Aubert, on sait que la démonstration va légèrement déraper. La metteuse en scène, qui a déjà fait sensation cette saison avec L’Amant de Pinter (repris au Public la saison prochaine), s’attaque cette fois à une comédie volontiers grotesque pour interroger l’image de la femme, renverser les stéréotypes et ouvrir le débat sur une condition féminine loin d’être aussi libérée qu’on ne l’imagine.

Où se situe-t-on avec cette pièce ? Cours d’éducation sexuelle décalé ? Comédie narrative ?
Aurore Fattier : Le spectateur est invité chez Patty et Fanny, dans un salon un peu kitsch et bourgeois aux couleurs rose bonbon, où chaque petite chose est à sa place. Un peu comme un pavillon de banlieue où vivrait le couple parfait. Les deux comédiennes - Adriana Da Fonseca et Viviane Thiébaud - y dispensent un cours, sauf qu’elles vont se mettre à illustrer la leçon et changer de personnages à un rythme enlevé. Ces deux femmes sont mandatées par l’État pour nous inculquer les grands principes de la vie conjugale. C’est ludique et drôle. On gratte là où affleurent les préjugés sur la femme, la violence dans le couple, ce qu’on fout dans la tête des jeunes filles.

Un écho à la récente polémique française sur la question du genre ?
Fattier : La pièce de Marion Aubert est au cœur des polémiques récentes sur la « théorie du genre ». Les visions de ce que sont la féminité et la masculinité y sont toujours aussi réactionnaires. On se moquera de cette vision sexiste et dépassée de l’homme « brutal » et « viril » et de la femme « contrôlée » et « effacée ». La pièce est aussi une critique douce-amère de la vie en couple : faut-il se marier, vivre en couple à tout prix ? Marion Aubert ne parle pas de l’amour mais bien de ce schéma social et patriarcal qu’est le couple. La scénographie et le jeu des actrices donneront corps à quelques-uns de ces clichés : quelle est cette femme parfaite, ce modèle féminin si souvent cité ? quel est cet univers domestique censé être accueillant et pourtant tellement hostile ? à quoi ressemble ce « mâle » dont on parle ?

On voit débarquer de plus en plus de femmes à la mise en scène en théâtre francophone, avec des sujets volontiers féministes.
Fattier : C’est vrai, les filles accèdent de plus en plus au plateau. Nous sommes forcément amenées à nous interroger sur notre condition d’artistes et de femmes. Nous avons de plus en plus les moyens de nous exprimer. Nous ne sommes plus de simples comédiennes qu’on utilise pour renvoyer des images correspondant aux fantasmes des hommes, mais nous sommes les porteuses de nos propres histoires.

Photo © Gaël Maleux

CONSEILS POUR UNE JEUNE ÉPOUSE • 27/5 > 14/6, 20.30, €8 > 16, Théâtre de Poche, Gymnasiumweg 1A chemin du Gymnase, Ter Kamerenbos/bois de la Cambre, Brussel/Bruxelles, 02-649.17.27, www.poche.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni