Festival Up ! Le cirque qui monte

Gilles Bechet
© Agenda Magazine
18/03/2014

(Histoire d'O © Pidz)

La Biennale internationale du Cirque nous revient avec de nouveaux habits pour décliner la diversité et l’évolution du cirque d’aujourd’hui. Contemporain, classique, nouveau, qu’importe pourvu qu’on ait la magie. Une vingtaine de spectacles de compagnies belges et internationales sont présentés en salle, sous chapiteau ou en rue. Une attention particulière est réservée au Made in Belgium avec les soirées Tour de Pis(t)e et le spectacle de rue interactif du Cirque Démocratique de la Belgique.


Tous ensemble
Dans le collectif acrobatique La Meute, on prend le cirque pour ce qu’il est : une prise de risque. Ils sont six et se sont rencontrés lors d’une formation commune à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois. Soudés comme une tribu, ces gars vêtus d’un pagne en tissu éponge se connaissent tellement bien qu’ils sentent le moment où il faut tendre la main ou esquiver. En se propulsant à près de 8 mètres en l’air et par terre, par leurs jeux d’esquives brutales, d’équilibres détraqués et leurs manipulations, ils jouent à se faire peur et à faire peur au spectateur. « Les acrobaties sont réglées comme du papier à musique », précise Catherine Magis, programmatrice du festival, « et à côté de cela, ils glissent chacun dans leur petit délire pour passer d’une séquence à l’autre ».
La Meute, 21/3, 22.00 & 22/3, 18.30, Théâtre Varia


L’équilibre extrême
Un acrobate en chaise roulante, quelle drôle d’idée ! C’est pourtant celle qui est au centre de ce spectacle plein d’énergie et de toupet proposé par le trio acrobatique du Cirque Inextremiste. Loin de jouer la carte de la compassion, ils y vont franco dans la provocation. Jouant sur les basculements et les déséquilibres, ils nous montrent que l’apparente faiblesse n’est pas toujours là où on le croit. Dans Extrêmités, ils se lancent des défis depuis des constructions bancales en équilibre sur une bonbonne de gaz, apprivoisant tant bien que mal l’inéluctable loi de la pesanteur. Dans Extension, Rémi, l’acrobate tétraplégique, remplace sa chaise roulante par une tractopelle qui devient un véritable exosquelette, partenaire de nouvelles explorations acrobatiques.
Cirque Inextremiste: Extrémités, 20/3, 21.00, Théâtre Marni & Extension, 24/3, 20.30, Théâtre Varia



(Tous ensemble © Queralt Vinyoli – L’équilibre extrême © Solene Mossard – Frontières du cœur © Véronique Vercheval)


Frontières du cœur
Grâce au cirque, les acrobates palestiniens Ashtar Muallem et Fadi Zmorrod ont échappé au moule de l’histoire et aux frontières étriquées de leur État en devenir. Initiés aux techniques circassiennes au sein de l’École de Cirque Palestinienne, ils ont poursuivi leur formation en Italie pour elle, à Châlons et chez Alain Platel pour lui. En quittant leurs terres et en découvrant le monde, ils ne pouvaient que poser un autre regard sur ce qui se passe dans leur pays. Un déchirement qui est devenu la matrice de leur premier spectacle, élégant et pudique. « Ils ont travaillé sur ce qui leur tenait à cœur, sur l’identité, sur leurs ressentis, leurs racines. C’est un spectacle qui pour eux est vital », note Catherine Magis, qui a accompagné une partie de leur formation.
Palestinian Circus: B-Orders, 21/3, 19.00, 22/3, 15.00, 23/3, 18.00, Maison des Cultures de Molenbeek


Histoires d’O
Deux musiciens viennent donner leur concert dans un kiosque, mais pas de chance : il est rempli d’eau. Alors, on y va ou on n’y va pas ? Comment continuer à jouer quand on ne veut pas se mouiller ? Dans un univers onirique où chaque chose se transforme et vient remplir ce kiosque de sa musique, Mathieu Levavasseur et William Valet proposent un spectacle clownesque musical et aquatique où le plaisir de barboter dans l’eau est communicatif. Il suffit d’un petit rien pour ouvrir l’espace et dilater le temps. Une goutte, une larme devient une vague, un océan. « Écrit spécifiquement pour le jeune public, c’est un univers aussi intrigant qu’accessible. Aucune acrobatie n’y apparaît comme une prouesse, mais plutôt comme un état de fait », ajoute Catherine Magis.
Barolosolo: O Temps d’O, 22 & 23/3, 16.30, chapiteau El Grito


FESTIVAL UP ! • 19 > 30/3, €12,50/14 (combi tickets: €25/50), verschillende locaties/divers lieux/various locations, 02-538.12.02, www.upfestival.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni