Météores : sans paroles, mais pas muets

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
09/11/2012
(Bistouri © Bernhard Fuchs)

Il y a plusieurs spectacles sans paroles et donc accessibles à tous dans cette 8e édition du Festival International Jeunes Publics Météores. Lignes de cordes, relecture dansée du mythe d’Ariane, TAG à l’ambiance hip-hop, les bricolages burlesques de The Wood... Mais aussi quatre productions du Tof Théâtre, qui fête ses 25 ans.

Depuis sa toute première création, en 1987, le Tof Théâtre, compagnie fondée à Bruxelles mais aujourd’hui installée à Genappe, dans le Brabant wallon, propose des spectacles où la marionnette, minuscule ou énorme, est reine et où l’histoire est sans paroles, mais pas muette, accompagnée par la musique du luthier sauvage et patamusicien Max Vandervorst. Pour célébrer ce quart de siècle, le festival Météores met le Tof Théâtre à l’honneur avec quatre spectacles. « Ça donnera un bon aperçu de ce que nous faisons », explique Alain Moreau, parfois surnommé « Gepetto », fondateur et cheville ouvrière de la compagnie. « Il y aura Les Zakouskis Érotiks, une soirée réservé aux adultes composée de trois spectacles et d’une exposition, Piccoli Sentimenti, très poétique et destiné aux enfants à partir de 2 ans et demi, Bistouri, une opération complètement délirante d’un personnage célèbre, plus trash et conçu dans un esprit de théâtre forain, et le surréaliste Premiers pas sur la dune/Sur la dune, dans une double version adultes et enfants ».

Qu’est-ce qui a changé pour la compagnie en 25 ans d’existence ?
Alain Moreau : C’est surtout notre organisation qui a dû changer, parce que nous avons de plus en plus de spectacles qui tournent en même temps et de plus en plus loin. En 25 ans, nous avons voyagé dans 27 pays, avec des productions que nous jouons en moyenne entre 500 et 1000 fois. Et étrangement, on constate que c’est plus facile d’aller jouer à l’autre bout du monde que de l’autre côté de la frontière linguistique...

Depuis le début, vos spectacles sont sans paroles. Pourquoi ?
Moreau : Ce n’était pas vraiment un choix au départ. Le premier spectacle que nous avons créé, Le Tour du bloc, était très visuel. Nous n’avions pas envie de rajouter du texte qui aurait fait double emploi avec les images. Ensuite, cette volonté de théâtre visuel s’est affirmée. Parfois, après avoir vu un spectacle, les gens nous demandent comment nous faisons pour aller jouer en Russie ou aux États-Unis, est-ce que nous traduisons les textes... Ils ne se sont pas rendu compte qu’il n’y avait pas de paroles dans le spectacle. Pour moi, c’est un des plus beaux compliments qu’on puisse nous faire car cela veut dire que le texte ne manque pas. Les marionnettes parlent d’elles-mêmes et le public s’invente ses propres dialogues.
Ce qui permet à vos spectacles d’être joués partout. Sont-ils universels ?
Moreau : Ce n’est pas recherché, mais apparemment, oui, ce que nous racontons est universel. Notre premier spectacle racontait 24 heures de la vie d’un quartier typiquement bruxellois. Très vite, nous avons été invités à le jouer dans les Ardennes, à la campagne. On se demandait ce que ça allait donner devant un public plus villageois que citadin. Et on a constaté que ça fonctionnait fort bien, que les gens pouvaient transposer ce qu’ils voyait à leur quotidien, à leur vie. Ensuite, le spectacle a voyagé aux États-Unis, au Canada... Les gens ne connaissaient pas ce type d’architecture bruxelloise, mais ils comprenaient. Et ça s’est confirmé de spectacle en spectacle. Dernièrement, nous étions au Viêtnam, dans un village très reculé près de la frontière chinoise, avec des gens qui n’étaient parfois même jamais allés au théâtre. Et les spectateurs vietnamiens riaient exactement au même moment que les Belges, les ressorts comiques fonctionnaient de la même manière. C’est assez étonnant.

Premiers pas sur la dune (3+) : 21/11, 16.00, Petit Varia
Sur la dune : 23/11, 20.00, Petit Varia
Bistouri (7+) : 24/11, 17.00 & 19.30 & 27/11, 19.30, Théâtre Varia
Piccoli Sentimenti (2,5+) : 28/11, 16.00 & 30/11, 19.00, Petit Varia
Les Zakouskis Érotiks (adultes) : 29 & 30/11, 20.30, Théâtre Varia

Météores - 8e Festival International Jeunes Publics • 12/11 > 1/12, €4/5/7/8 (Pass: €30/50), Théâtre Marni, Théâtre Varia & Petit Varia, 02-218.79.35, www.pierredelune.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Podium , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni