1543 Mustii

Mustii: le chanteur qui fait tout un cinéma

Nicolas Alsteen
18/10/2016

Théâtre, cinoche, télévision ou musique : Thomas Mustin se métamorphose au gré de ses passions. Sous la capuche scintillante de Mustii, il s'affirme aujourd'hui au cœur d'une électro-pop bercée par les couleurs de la new wave. Chez lui, le noir est source de nombreux espoirs. nicolas alsteen

Thomas Mustin crève l’écran. À vingt-cinq ans, ce blondinet aux allures de jeune premier émerge tel un artiste tout-terrain. En quelques tubes radiophoniques (The Golden Age, Feed Me), un disque autoproduit (The Darkest Night) et une série de prestations incendiaires sous le nom de Mustii, le Bruxellois s’est imposé tout en haut de la pyramide électro-pop. Une ascension fulgurante qui s’accompagne d’une autre vie. Car, en marge de la musique, l’auteur-compositeur mène une impressionnante carrière d’acteur. Diplômé de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion), le garçon se révèle au théâtre, dès 2013, dans un Roméo et Juliette, subtilement mis en scène par Yves Beaunesne.

L’année suivante, il monte le groupe SeektheDuke, premier interlude musical dans son CV de comédien. Devant la caméra, il apparaît au casting de trois films (Les Survivants, Un petit boulot et Grave). Surtout, il s’offre un rôle de premier plan en incarnant le personnage de Kevin Fischer dans la série télévisée La Trêve. Bien lancé, Thomas Mustin ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En janvier prochain, on le retrouvera ainsi sur les planches du Théâtre National à l’affiche du spectacle Is There Life on Mars ?, nouvelle création de la compagnie What’s Up. Côté cinéma, l’artiste enfile le costume du Duc de Condé (aux côtés d’Olivier Gourmet et Lambert Wilson) dans L’échange des princesses, le prochain film de Marc Dugain.

En pleine préparation de son premier album solo, le chanteur rode actuellement son répertoire en concert. L’occasion de libérer les tubes sur scène et de lever le voile sur des compositions échafaudées à la croisée des temps. Entre les mythes d’une révolution synthétique entamée dans les années 1980 (via Depeche Mode, Talk Talk ou Simple Minds) et autres légendes du monde moderne (Editors, Bastille, The Killers), l’artiste met sa voix sépulcrale au service de mélodies conquérantes. S’il dévoile une part de son intimité à travers ses chansons, Mustii met aussi sa théâtralité en musique. À la fois touchant et grandiloquent, son univers brouille régulièrement les pistes qui séparent le sobre du sombre. À une lettre près, ça change tout. Chez Mustii, les airs anxieux de la new wave osent ainsi le refrain chatoyant, les couplets sexy et le pas de danse ‘glamour. Ou l’art de combiner les multiples facettes d’une personnalité à double tranchant.

MUSTII
21/10, 20.00, Koninklijk Circus/Cirque Royal, cirque-royal.org

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Lees meer over: culture, Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni