Vraiment costaud ce film policier de David Ayer. Le scénariste de Training Day laisse la concurrence loin derrière lui en étant plus réaliste sans pour autant perdre en suspens. Plusieurs choses font qu’on croit à ce qu’on voit. Le truc de « l’image amateur authentique » en est une. Mais ce qui est au moins aussi important, c’est le jeu et les grommellements de Jake Gyllenhaal et de Michael Peña, le choix des lieux et la lumineuse idée d’adopter le point de vue de deux agents du Los Angeles Police Department (LAPD) qui se trouvent en bas de l’échelle hiérarchique. Pour changer, ce ne sont ni des flics corrompus ni des super-héros, mais des êtres de chair et de sang. Chaque jour, Brian Taylor et Mike Zavala risquent leur vie pour apporter un peu plus d’ordre et de sécurité à South Central, l’un des quartiers les plus rudes et les plus dangereux de L.A. Leur assiduité n’est pas au goût d’un cartel de la drogue mexicain et leur tête est mise à prix. La grande attention accordée aux liens intenses entre ces deux flics de terrain – ils prendraient chacun une balle pour sauver l’autre – place End of Watch dans la catégorie des cop buddy movies, à laquelle appartiennent L’Arme fatale et 48 heures. Mais sans les blagues lourdes et les clichés. On voit bien aux détails que David Ayer connaît le LAPD et South Central comme sa poche. Cela ne l’empêche pas d’édifier ingénieusement cette sorte de climax pour lequel on va au cinéma.
NL -- Steviger dan stevig, deze politiefilm van David Ayer. De scenarist van Training day laat de concurrentie ver achter zich door stukken realistischer te zijn zonder in te boeten aan spanning. Meerdere zaken maken dat je gelooft wat je ziet. De populaire found-footagetruc is er één van. Minstens zo belangrijk is het uitstekende spel en het gemompel van Jake Gyllenhaal en Michael Peña, de keuze van de locaties en het lumineuze idee om te vertellen vanuit het standpunt van twee agenten van het Los Angeles Police Department (LAPD) die laag op de hiërarchische ladder staan. Voor de verandering zijn het geen corrupte flikken of superhelden maar mensen van vlees en bloed. Elke dag opnieuw wagen Brian Taylor en Mike Zavala hun leven voor een beetje meer orde en veiligheid in South Central, een van de ruigste buurten van L.A. Hun naarstigheid is niet naar de zin van een Mexicaans drugskartel en ze krijgen een prijs op hun hoofd. De ruime aandacht voor de innige relatie tussen de twee agenten plaatst End of watch in de buddy cop-schuif, het subgenre van Lethal weapon en 48 Hrs. Maar slappe grappen en clichés zijn er uitgefilterd. Details bewijzen dat Ayer de LAPD en South Central kent als zijn broekzak. Het houdt hem niet tegen om ingenieus toe te werken naar het soort van climax waarvoor je naar de bioscoop gaat.
EN -- It’s a really solid piece of work, this police film by David Ayer. The screenwriter for Training Day has left the competition trailing in his wake by being far more realistic, while sacrificing absolutely nothing in terms of tension. There are a number of things that make you believe what you are seeing. Found footage is one of them. At least equally important are the superb acting and muttering of Jake Gyllenhaal and Michael Peña, the choice of locations, and the brilliant idea of telling the story from the standpoint of two LAPD officers who are low down on the hierarchical ladder. For once, these are no corrupt cops or superheroes, but people of flesh and blood. Every day Brian Taylor and Mike Zavala risk their lives trying to create a little more order and security in South Central, one of the roughest and most dangerous districts in LA. Their diligence doesn’t suit a Mexican drug cartel and a price is put on their heads. The considerable attention paid to the close relationship between the two street cops puts End of Watch in the cop buddy category, the same subgenre as Lethal Weapon and 48 Hrs. But feeble jokes and clichés have been filtered out. The details make it clear that David Ayer knows the LAPD and South Central like the back of his hand. Which doesn’t get in the way of his ingenious build-up to the sort of climax for which you go to the cinema.

End of Watch •••
US, 2012, dir.: David Ayer, act.: Jake Gyllenhaal, Michael Peña, 110 min.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni