(© Kris Dewitte)

Dans les premières minutes de À perdre la raison, un film particulièrement lucide, Joachim Lafosse livre le dénouement. Une mère crie. Quatre cercueils blancs sont embarqués à bord d’un avion à destination du Maroc. Le drame prend place à la fin. Hors-champ, car il n’est pas question de faire du sensationnel. Lafosse propose au spectateur de ne pas détourner le regard, mais de se confronter à une terrible tragédie, de ne pas étiqueter l’infanticide de « monstre » pour ne pas devoir y réfléchir, mais de le regarder de près. Les personnes impliquées ne sont pas des monstres mais des gens. Une femme et un homme sont follement heureux ensemble. Murielle et Mounir se marient. Le docteur Pinget leur offre un toit, de l’argent, des cadeaux, du travail, tout ce qu’ils désirent. Ils ne voient pas qu’ils dépendent totalement de lui, qu’un ménage à trois ne fonctionne pas, que de jeunes parents ont besoin d’un endroit à eux, qu’il faut un minimum d’intimité, de liberté et d’espace vital. L’arrivée de quatre enfants réduit Murielle au rôle de mère et de femme au foyer qui n’a pas de chez soi. Elle tombe en dépression. Les tentatives d’émancipation échouent. Ce que personne ne voulait finit par se produire. Tahar Rahim et Niels Arestrup jouent avec beaucoup de nuance et s’expriment de manière non explicite. Émilie Dequenne est déchirante. La scène des pleurs dans la voiture est une de celles qu’on n’oublie plus. Très fort.

--EN-- In the first few minutes of À perdre la raison, an exceptionally lucid film, Joachim Lafosse reveals the ending. A mother screams. Four white coffins are put on board a plane bound for Morocco. The drama unfolds in the very last minutes. Off camera, because this is not a sensationalist film. Lafosse invites the viewer not to look away, but to be confronted with a horrific tragedy. He suggests we do not label infanticide as monstrous so we can put it out of our minds, but that we scrutinise it more closely. The people involved are not monsters, they are people. A young woman and a young man are deliriously happy together. Murielle and Mounir get married. Doctor Pinget gives them shelter, money, presents, work; anything their hearts desire. They don’t stop to consider that they are totally dependent on him, that a ménage à trois does not work, that young parents need their own place and a minimal amount of intimacy, freedom, and breathing space. The birth of four children reduce Murielle to being a mother and housewife without a house. She becomes depressed. Attempts to emancipate herself consistently fail. Eventually, she goes further than anyone would have wanted. Tahar Rahim and Niels Arestrup act with incredible nuance and are expressive in a subtle, implicit way. Emilie Dequenne is heart-breaking. The weeping scene in the car is one you will never forget. Powerful stuff.
--NL-- In de eerste minuten van de bijzonder lucide film À perdre la raison geeft Joachim Lafosse het einde weg. Een moeder schreeuwt. Vier witte doodskisten worden aan boord van een vliegtuig richting Marokko gerold. In de laatste minuut vindt het drama plaats. Buiten beeld want om sensatie is het hem niet te doen. Lafosse stelt de kijker voor om niet weg te kijken maar de confrontatie met een verschrikkelijke tragedie aan te gaan. Om de kindermoord niet als monsterlijk te bestempelen om er verder niet over te moeten nadenken, maar om ze van naderbij te bekijken. De betrokkenen zijn geen monsters maar mensen. Een jonge vrouw en man zijn dolgelukkig met elkaar. Murielle en Mounir trouwen. Van dokter Pinget krijgen ze onderdak, geld, cadeaus, werk, alles wat hun hartje begeert. Ze staan er niet bij stil dat ze totaal van hem afhankelijk zijn, dat een ménage à trois niet werkt, dat jonge ouders een eigen plek nodig hebben, dat een minimum aan intimiteit, vrijheid en ademruimte nodig is. De komst van vier kinderen herleidt Murielle tot moeder en huisvrouw zonder eigen huis. Ze belandt in een depressie. Pogingen om zich te emanciperen stranden. Uiteindelijk gebeurt wat niemand heeft gewild. Tahar Rahim en Niels Arestrup spelen met ongelofelijk veel nuance en zijn expressief op een niet-expliciete manier. Émilie Dequenne is hartverscheurend. De huilscène in de auto is er één die u nooit meer vergeet. Zeer sterk.

À perdre la raison ●●●
BE, 2012, dir.: Joachim Lafosse, act.: Niels Arestrup, Tahar Rahim, Émilie Dequenne, 111 min.

> INTERVIEW TAHAR RAHIM
(FR)
> INTERVIEW ÉMILIE DEQUENNE (FR)
> INTERVIEW JOACHIM LAFOSSE (NL)

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Film

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni