The Spinto Band à la recherche de good vibrations

Nicolas Alsteen
© Agenda Magazine
15/11/2012
Le moral dans les chaussettes, le froid, la pluie, le gris… Quand rien ne va plus, la vie nous a souvent jetés dans les bras réconfortants du Spinto Band, formation américaine responsable d’un tube propulsé à l’énergie solaire, le resplendissant Oh Mandy.

Certes, c’était en 2006. Mais rien qu’à l’écrire, on retrouve déjà le sourire. Quelque part entre les harmonies radieuses des Beach Boys et l’énergie débridée des Talking Heads, les chansons du Spinto Band recyclent l’âge d’or de la pop avec l’agilité et l’insouciance d’un jeune premier. Ces jours-ci, le groupe revient aux devants de l’actualité avec Shy Pursuit, nouvel album lumineux et réjouissant, signé sur les rangs du label bruxellois 62TV (Girls in Hawaïï, Dez Mona).

Votre nouvel album s’intitule Shy Pursuit. D’où vient ce titre ?
Nick Krill : J’étais en train de surfer sur un site web qui me demandait de trouver une expression secrète pour assurer la protection de mes données… J’ai cliqué sur « suggestion aléatoire » et le site m’a proposé « La poursuite timide de Nick Krill ». À l’époque, le groupe traversait une période de transition. Après le succès éclair du premier album, Nice and Nicely Done, et les bons retours du second, Moonwink, nous étions au milieu d’une longue pause. On enregistrait de nouvelles chansons, en essayant d’imaginer la suite de notre carrière, tranquillement, à notre rythme. Tout à coup, cette « suggestion aléatoire » résumait parfaitement notre position : Shy Pursuit, une poursuite timide d’une carrière entamée dans le business impitoyable de la musique (sourire).

Pour beaucoup, vos chansons constituent la bande-son rêvée d’un été parfait. C’est votre période préférée de l’année ?
Krill : Ma saison favorite, c’est l’automne. J’admets volontiers que notre musique ne reflète pas forcément cette période de l’année mais, moi, j’aime quand ça caille. Je me sens plus à l’aise dans les gros pulls. Je préfère me glisser sous la couverture que d’enfiler un maillot de bain et des sandales (sourire). J’adore écouter le bruit que font les feuilles mortes quand on marche dessus. Et puis, l’air véhicule une odeur unique : un mélange de feuilles et de feu de bois qui s’échappe des cheminées.

Quand on évoque The Spinto Band, il semble difficile de passer à côté des Beach Boys. C’est une influence revendiquée ? 
Krill : Nos influences changent tout le temps. Les Beach Boys restent certainement une grande référence. C’est, notamment, une source d’inspiration pour les arrangements. Même si la bande de Brian Wilson ne constitue pas une influence directe, on y revient toujours.

Récemment, vous avez lancé votre propre label, Spintonic Recordings. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
Krill : Aux États-Unis et en Angleterre, notre album est sorti sur Spintonic Recordings. Nous avons lancé ce label pour mieux gérer nos productions et nos sorties. Cela présente des avantages et des inconvénients. On ne prétend pas tout maîtriser : on n’a pas l’expérience d’un label actif depuis des années. Par contre, on est persuadés d’avoir fait le bon choix en créant cette structure. Aujourd’hui, compte tenu du contexte économique et de l’état de l’industrie du disque, il est indispensable de comprendre tous les rouages du métier. Cela étant, c’est difficile de s’impliquer à fond partout. Pour l’Europe, on est donc ravis de travailler avec le label bruxellois 62TV.
On peut mettre les deux premières chansons du nouvel album, Cookie Falls et Muesli, en lien avec le petit déjeuner. C’est intentionnel ?
Krill: Je n’avais jamais remarqué ! C’est une pure coïncidence. Mais si Shy Pursuit ne se rapporte pas au petit déjeuner, l’écouter reste sans doute la meilleure façon de commencer la journée… (Rires)

The Spinto Band 19/11, 19.30, €11/14, BOTANIQUE, Koningsstraat 236 rue Royale, Sint-Joost-ten-Node/Saint-Josse-ten-Noode, 02-218.37.32, info@botanique.be, www.botanique.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Muziek

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni