De Lille: 'Ouvrez tous les accès du métro'

Le parlementaire bruxellois Bruno De Lille (Groen) demande de rouvrir tous les accès des stations de métro bruxellois. Depuis le 25 avril, les métros roulent à nouveau comme avant, mais dans chaque station de métro, seule une ou maximum deux entrées sont ouvertes au public. Selon De Lille, cela créerait surtout des frustrations et n'aurait pas d'impact sur la sécurité.

"Au début, c'était logique, le Conseil National de Sécurité l'avait demandé et on a un nombre limité de militaires. S'ils doivent contrôler tous les gens qui rentrent, ce n'est pas possible quand toutes les entrées sont ouvertes."

Mais maintenant, les choses ont changé. "Lorsqu'on rentre dans le métro, on ne voit en général pas de soldats. Et quand il sont là, ils ne font pas de contrôles. La vie normale a repris son cours. Pourquoi les entrées devraient-elles alors rester fermées?"

Et De Lille a aussi des questions au niveau de la sécurité. "Que se passerait-il s'il y avait par exemple un incendie dans le métro ?"

La STIB est partie preneuse
"Pour nos clients, il est ennuyeux qu'ils ne puissent pas utiliser toutes les entrées et sorties", nous dit la porte-parole An Van Hamme. Mais pour l'instant, la STIB n'a pas encore reçu d'autorisation officielle allant dans ce sens.

Police fédérale
La police fédérale prend la décision finale à propos des entrées et sorties. "Nous analysons la situation chaque jour avec le centre de crise, l'OCAM, la STIB", nous raconte la porte-parole Katja Natens.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

 

 

Lees meer over
Meer nieuws uit Brussel