Aimé Mpané et Samuel Coisne : fragilités

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
27/11/2012
(© Aimé Mpané)

A priori, les deux artistes présentés actuellement à La Médiatine n’ont pas grand-chose en commun. L’un est né à Kinshasa à la fin des années 60, a appris la sculpture traditionnelle avant d’arriver en Belgique et de fréquenter l’atelier de peinture de La Cambre. L’autre est né à Douai en 1980, se destinait au départ à la B.D. mais s’exprime aujourd’hui surtout par l’intermédiaire d’installations. Et pourtant, les œuvres d’Aimé Mpané et de Samuel Coisne réunies ici présentent de troublants points de convergence. D’abord leur travail sur la fragilité, qui est celle des matériaux qu’ils utilisent mais aussi celle de leurs sujets. Aimé Mpané emploie des panneaux de triplex, du bois en trois couches minces superposées qu’il gratte avec une herminette, sorte de hache utilisée depuis la préhistoire, pour y faire apparaître en creux les traits de visages africains. Aller trop loin, c’est trouer le panneau, irrémédiablement.
(© Samuel Coisne)

Quand Samuel Coisne se saisit du bois, c’est pour faire surgir des horizons urbains de la fibre déchiquetée et délicate de planches jugées bonnes pour la poubelle et pourtant hissées au statut d’œuvre d’art. La fragilité, chez lui, c’est aussi celle d’une carte d’Europe fine comme une dentelle, découpée dans le papier et pendouillant lamentablement, recroquevillée sur elle-même, celle de vitres et de miroirs impactés, celle d’un avion de papier qui survole des montagnes. Les structures en réseaux récurrentes chez Coisne se retrouvent chez Mpané dans ses personnages construits en bois d’allumette. Ici, une petite fille, suspendue au-dessus d’une marelle dont la case finale n’est plus le paradis mais l’enfer, supplie « qu’on ne la touche plus ». Là, un jeune garçon est couché, comme offert pour un sacrifice, sur un lit dont le matelas est un miroir brisé. Des guerres minant le Congo aux grandes villes d’Occident, la distance semble ici, à travers le rapprochement physique de ces deux artistes, bien courte.

Monographies d’artistes arts 10+2: Aimé Mpané & Samuel Coisne > 16/12, vr/ve/Fr > zo/di/Su 14 > 18.00, gratis/gratuit/free, La Médiatine, Stokkelsesteenweg 45 chaussée de Stockel, Sint-Pieters-Woluwe/Woluwe-Saint-Pierre, 02-761.60.29, www.wolubilis.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni