Bêtes de fête : un confetti pour Loïc Gaume !

Kurt Snoekx
© BRUZZ
09/12/2020

Comment écrire à propos d’un minimaliste ? Avec la même démonstration maximale d’amour dont fait preuve l’homme attentif aux détails dans ses nouvelles pépites Plus de place ! et Mythes au carré. Un confetti pour Loïc Gaume !

Une autobiographie topographique en onze chapitres qui réunit expériences, sentiments et lieux où ils se produisent en une cartographie de vie (Collection Wafel). Un leporello qui fait l’inventaire de toutes les jetées de la côte britannique (37 Piers). Une collection de façades de Schaerbeek dessinées méticuleusement (Ribambelles). La loi de Murphy interprétée avec un minimalisme incomparable (Catastrophes !). Une livraison à la mystérieuse maison de Monsieur Fantôme (Clac, la trappe !). Et 38 contes, réduits à quatre cases magnifiques (Contes au carré, récompensé par le Prix Bologna Ragazzi). Cela fait plus de huit ans que je suis familier de l’œuvre de Loïc Gaume, et elle se montre toujours aussi diverse que cohérente, aussi ouverte que singulière, aussi folle qu’audacieuse, et aussi fragile que puissante.

Aujourd’hui, l’artiste schaerbeekois ajoute deux livres à cette liste. Avec Mythes au carré, il transpose l’exploration visuelle et narrative de ses Contes au carré à la mythologie grecque. Au moyen de pictogrammes ludiques et dynamiques, il capture les aventures des dieux, des déesses-mères et des héros humains tels que Cronos, Zeus, Prométhée, Achille, Atlas, Pandore, Pénélope, Orphée, Jason, Méduse, Œdipe et Antigone en quatre cases économes en couleurs.

Loïc Gaume : Mythes au Carré
Loïc Gaume : Mythes au Carré

C’est la « recherche d’une économie de moyens, littéraire et graphique » qui conduit Loïc Gaume vers ces histoires, contes et mythes primitifs, comme des lieux qui reflètent une même essence épurée. L’écrivain Cesare Pavese voyait chaque jour dans le paysage de son Piémont une mythologie se déployer. Loïc Gaume voit dans la grande mythologie des Grecs et des conteurs les petites histoires adaptatives de tous les jours. Des histoires qui incarnent la vie fragile, qui expliquent, nourrissent et soulagent la maladie, l’amour, la jalousie, les adieux et autres vertus et péchés humains.

LIBERTÉ FOLLE
Ce qui est incroyablement beau dans cette entreprise de papier, c’est l’engagement qu’elle exprime. Sa ferme croyance dans les livres est l’expression de sa foi dans le pouvoir du petit, de l’imperceptible, du vulnérable. Son sens du détail mène de cette fraction minuscule mais essentielle à une vie entière. « Mais oui, un livre est fragile. La vie aussi, elle est fragile », révélait-il l’année dernière.

Mais oui, un livre est fragile. La vie aussi, elle est fragile

Loïc Gaume

Ces histoires épurées ne font nullement ombre au côté espiègle. Limiter les moyens ne limite pas l’imagination. Ainsi Loïc Gaume se livre dans Plus de place !, qui revisite le conte russe La moufle, en image et en parole, à un jeu délicieux avec une souris, une grenouille, une chouette, un lapin, un renard, un sanglier, un ours, une minuscule fourmi et nos attentes. On ne voit que des têtes sans contour, et chaque animal cache (partiellement) le précédent – à quelques moustaches ou oreilles près – et pourtant, c’est un bestiaire qui a beaucoup de caractère.

1734 loic-gaume-plusdeplace
Loïc Gaume, en tête à tête avec les animaux de Plus de place !

Lorsque cette bande de râleurs audacieux et intrépides tente de s’entasser pour se protéger du froid, un par un, dans un bonnet perdu, il est réduit à un seul confetti. Ce seul confetti incarne toute la fête. Un petit point, un point focal sur lequel Loïc Gaume braque toutes les possibilités, les rêves, les tentatives et les quêtes. « Le livre de jeunesse est un rare support où l’on peut autant expérimenter les textes et les images sans cesse, où graphiquement tout est possible. C’est la liberté folle que j’y trouve, en fait », Loïc Gaume exprime ainsi toute sa fascination pour le médium. Ce que je trouve dans les livres de Loïc Gaume, c’est cette liberté, d’être vulnérable et imperceptible, fou et audacieux, original et fragile.

PLUS DE PLACE ! Versant Sud Jeunesse, 32p., 9,90€, www.versant-sud.com/jeunesse
MYTHES AU CARRÉ Éditions Thierry Magnier, 88 p., 15,50€, www.editions-thierry-magnier.com
EXPO > 31/12, Librairie Candide, librairie-candide.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo, Loïc Gaume, Plus de place !, Mythes au carré

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni