Boris Thiébaut : tracer et effacer

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
08/02/2013

Pour ses œuvres présentées actuellement à la MAAC (Maison d’Art Actuel des Chartreux), en clôture de sa résidence d’artiste, Boris Thiébaut (né à Charleroi en 1981) a collaboré avec Hendrick Goltzius. Une collaboration « post mortem » puisque ce peintre et graveur actif dans ce qui s’appelait alors les Pays-Bas espagnols s’est éteint en 1617. Qu’à cela ne tienne, Thiébaut donne à certaines de ses gravures maniéristes une seconde vie au sein de l’art contemporain.
Cette renaissance s’effectue d’une part (dans le premier espace) à l’aide d’un crayon et d’une gomme et d’autre part (dans la salle située de l’autre côté de la cour) à l’aide d’un immense pochoir en vinyle et la complicité des visiteurs de l’expo. Au crayon, Thiébaut reproduit sur papier des détails d’œuvres de Goltzius (Hercule, Dragon dévorant les compagnons de Cadmus) qu’il retravaille ensuite à la gomme, avec la patience d’un moine bénédictin, afin de rendre l’aspect de réseau propre à la gravure et avant d’y apposer à la bombe, sur une portion soigneusement choisie, un rectangle en léger dégradé de noir. Par l’effet d’agrandissement, les corps exagérément musculeux de Goltzius deviennent méconnaissables et se métamorphosent en figures abstraites, évanescentes, dont les courbes s’opposent à la forme géométrique opaque qui empiète sur leur espace. Dans la seconde salle, Thiébaut a apposé au sol un immense pochoir dont les creux ont été progressivement remplis par la crasse déposée par les semelles des visiteurs. Une fois le vinyle enlevé, un réseau (un détail fortement agrandi de La chute d’Ixion) est apparu, noir sur blanc. Il disparaîtra peu à peu, effacé par les pas de nouveaux visiteurs. Alors allez-y avant qu’il ne soit trop tard.

Boris Thiébaut: Acid Music and Dutch Manierism > 23/2, do/je/Th > za/sa/Sa 14 > 18.00, gratis/gratuit/free, MAAC, Kartuizersstraat 26-28 rue des Chartreux, Brussel/Bruxelles, 02-513. 14.69, maac@brucity.be, www.maac.be, www.boristhiebaut.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni