Brussels Art Days : la grande rentrée

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
10/09/2015
(© AES+F, Allegoria Sacra. Jungle Elegy, 2012)

Il y a traditionnellement deux moments dans l’année où les galeries bruxelloises d’art contemporain sortent le grand jeu : la mi-avril, à l’occasion du salon Art Brussels, et la rentrée de septembre, lors des Brussels Art Days. D’édition en édition, le programme est de plus en plus étoffé.

Même si elles sont concurrentes, les galeries bruxelloises ont tout à gagner à se consulter et à joindre leurs forces pour créer le coup d’éclat qui attirera amateurs d’art et collectionneurs de la capitale et de bien au delà. Ainsi, ce deuxième week-end de septembre, à l’occasion des Brussels Art Days, plus de trente lieux proposent conjointement un horaire d’ouverture extra-large qui permettra de découvrir leur expo de lancement de saison. Le programme est tellement riche qu’on ne sait plus où donner de la tête.

Parmi les artistes placés en tête d’affiche, on compte un gros contingent d’Américains, à commencer par la plus française de tous : Louise Bourgeois. La galerie Xavier Hufkens présente une série d’œuvres textiles et de gouaches réalisées par la mère spirituelle de toutes les artistes femmes contemporaines à la fin de sa vie. L’inclassable Dan Graham investit la galerie Micheline Szwajcer avec un pavillon qui joue sur le trouble entre l’inclusion et l’exclusion. Gladstone accueille la première exposition en Belgique de Kathryn Andrews qui, dans son style caractérisé par des couleurs extravagantes, s’est intéressée à l’iconographie de l’impérialisme d’hier et d’aujourd’hui. Greta Meert invite l’artiste conceptuel new-yorkais de la première génération Robert Barry et Harlan Levey ouvre son espace à T.R. Ericsson, dont la pratique polymorphe prend comme point de départ un drame personnel, le suicide de sa mère. Pour sortir des USA, on ne manquera pas le solo de la vidéaste néerlandaise basée à Bruxelles Manon de Boer chez Jan Mot, l’Espagnol José María Sicilia qui poursuit chez Meessen De Clercq sa recherche plastique sur les sonagrammes, l’Allemand Thomas Bayrl (présenté en 2013 au Wiels) chez dépendance, les sculptures façon « réalité altérée » du Chinois basé à Paris Wang Du à voir chez Albert Baronian et les fresques multimédias monumentales des Russes AES+F chez Aeroplastics.
(José María Sicilia - Courtesy Meessen De Clercq / Wang Du - Courtesy Albert Baronian)

En marge de ce programme officiel qui comprend également un circuit institutionnel ouvert au public et des débats, il y aura largement de quoi faire, avec par exemple la venue des Gao Brothers à l’ifa Gallery, l’expo collective Anger Management chez Komplot, l’expo Art in print today à galerie de La Cambre ou la foire Artists Print consacrée à la micro-édition et au livre d’artiste au Brass.

BRUSSELS ART DAYS 11 > 13/9, verschillende locaties/divers lieux/various locations, www.brusselsartdays.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo , Events & Festivals

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni