(© Samuel Fouracre)

Bruxelles compte (encore) une galerie de plus. Cette fois, le petit nouveau ne vient pas de Paris, mais de Londres. La Christopher Crescent Gallery débarque avec trois artistes dans son tout nouveau repaire à Ixelles. Behrang Karimi réalise des peintures à plusieurs couches. Il présente par exemple ici une toile sur laquelle il a utilisé de la peinture à l’huile, du crayon et de la bombe et où il a aussi éraflé la peinture avec un couteau. Quelques personnages surgissent comme des spectres dans une scène onirique. Dans un second tableau, il représente deux femmes nues dans une composition exécutée à grand renfort de gris et de coups de pinceau. Pas mal mais nous avons surtout été impressionné par le travail de Celia Hempton. Elle réalise des tableaux rapides dans des teintes vives, presque psychédéliques parfois, comme une sorte d’Edvard Munch sous LSD. La plupart du temps, elle peint des nus, dans la variante masculine, de manière explicite. Comme cet homme couché avec ses parties génitales exposées et nues. Comme on ne voit pas sa tête, Hempton semble faire référence à la technique de recadrage de son matériau photographique de base, ce qui fait que le modèle est encore plus « objectivé ». Hempton puise une grande partie de son matériau de base dans des chatrooms gay, mais elle peint aussi le portrait d’amis, ce qui donne parfois à son travail un caractère plus intime. Avec une économie de moyens, l’artiste réussit à donner un nouvel élan à un genre séculaire, le nu.
Sa palette de couleurs fluo s’accorde avec l’atmosphère des vidéos de Samuel Fouracre. Ce dernier restitue une série de scènes bigarrées d’un film plus long qui englobe le tout, comme une sorte de saga urbaine sur une ville virtuelle quelque part en Californie ou en Floride. Jouant sur les codes des vidéoclips, Fouracre fait errer ses personnages dans cette ville artificielle. L’ensemble est soutenu par la musique lounge de Blood Orange et Solange. L’œuvre ne suit pas vraiment un déroulement narratif mais tient surtout aux atmosphères créées. Pas désagréable ! Avec cette expo, Christopher Crescent livre une belle carte de visite qui donne envie d’en voir plus.

SAMUEL FOURACRE, CELIA HEMPTON & BEHRANG KARIMI > 11/5, wo/me/We > za/sa/Sa 13 > 18.00 & na afspr./sur rdv., Christopher Crescent, rue Renier Chalonstraat 5, Elsene/Ixelles, 0466-36.75.46, www.christophercrescent.co.uk

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni