Cowboy Henk : l’hélico humain prend son envol !

Kurt Snoekx
© Agenda Magazine
21/05/2013
« Du surréalisme en 1996 ! Putain ! Comment oses-tu ?!! » A 17 ans de distance, Cowboy Henk est encore, après sa renaissance dans l’écurie FRÉMOK, un adepte du plus belge de tous les courants artistiques. L’humour vache, bien sûr, mais où se trouve son cheval ?
B.D. | Cowboy Henk ●●●
Kamagurka & Herr Seele FRÉMOK, 124 p., €26

Les meilleures acrobaties sexuelles performées avec une coupe en banane et un pénis robustement rallongé, des étrons fraîchement confectionnés en guise de témoignages de chaleur humaine, la peinture en guise de feuille de vigne et prétexte hypocrite pour reluquer des modèles dénudés. Ce sont les besoins et pulsions de base qui conduisent Cowboy Henk vers des actes absurdes, dans un univers qui regorge de possibilités pour des âmes fantasques, entreprenantes et sans scrupules inutiles. Ce Tintin surréaliste est encore et toujours ce qu’il a toujours été : « un esprit malade dans un corps sain », pour reprendre les termes de son dessinateur Herr Seele. Cet accordeur de piano espiègle, adepte de la macrobiotique et qui, avec le scénariste Kamagurka, est le père spirituel de cette âme malade, a pu récemment, à l’occasion d’une rétrospective qui lui était consacrée, arpenter Aix-en-Provence et même peindre dans l’ancien atelier de Paul Cézanne. Une expérience qui valait son pesant d’or, dans la foulée de la parution chez FRÉMOK d’une anthologie en français. Notre cow-boy sans monture fait la une des journaux et magazines, Herr Seele tient le crachoir en français avec son discours sans fard de dandy, on ranime ses sorties célèbres dans Hara-Kiri ou Raw d’Art Spiegelman, et, ce faisant, la B.D. qui pendant près de trente ans contribua à tenir à flot l’hebdomadaire populaire flamand Humo, avant d’être néanmoins abandonnée en 2011, peut à nouveau orner les pages de papier glacé du magazine. La réunion de tous ces éléments nous donnent ce coup de pied au derrière qui nous fait revenir à cet âge de puberté où Humo était encore ce journal qui en avait d’absurdement grosses et était le seul refuge possible pour des cow-boys souffrant d’une allergie aux vêtements.

Cela dit, Cowboy Henk des éditions FRÉMOK est bien plus que la rencontre d’un plaisir coupable ou la revalorisation sous un habit artistique d’un humour scatologique. C’est aussi un magnifique objet éditorial, remis en couleurs et d’un design graphique impeccable. Ce que Cowboy Henk a toujours aussi été, bon gré mal gré, c’est un modèle, un exemple, en accord avec son statut d’icône de la B.D. flamande: un gars plein d’assurance, assez sot pour se lancer dans ces aventures auxquelles le confronte un monde plein d’absurdités, suffisamment libre que pour ériger le plaisir en devise et suffisamment tendre que pour chérir la bienveillance envers des frères humains affublés de façon surréaliste. Un gars, en bref, vu au travers les yeux d’un duo de compères qui percent à jour les mécanismes de la réalité et en repoussent les limites, avec, comme seule motivation, une envie de vivre débordante et un plaisir partagé comme un but en soi.
Le journaliste, le coiffeur ou l’artiste en Cowboy Henk évoluent de façon tour à tour incisive, inquiète ou exaltée dans cette réalité parallèle. Et de temps à autre, il touche au noyau dur de l’absurdité de l’existence et aux raisons de sa révolte bon enfant : « Pourquoi les gens sont-ils d’une logique tellement implacable ? » Le peintre surréaliste Henk promet au garde champêtre : « la prochaine fois, je serai en avance sur mon temps ! » Près de 30 ans après son acte de naissance, Cowboy Henk nous apparaît plutôt intemporel.

Exposition > 1/6, Galerie Champaka, www.galeriechampaka.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni