Des gestes de la pensée

Sam Steverlynck
© Agenda Magazine
17/05/2013

La Verrière, l’espace galerie qui se trouve à l’arrière de la boutique Hermès boulevard de Waterloo, a depuis peu un nouveau directeur, le curateur français Guillaume Désanges. Avec Des gestes de la pensée, il nous propose une exposition qui en même temps sert de teaser de ce que nous pouvons attendre de sa programmation. Désanges associe un certain nombre d’oeuvres de Marcel Duchamp, le père spirituel de l’art conceptuel avec une dizaine d’artistes contemporains qui vénèrent son héritage artistique. Avec son introduction du ready-made et son approche conceptuelle, Duchamp a provoqué en art contemporain une onde de choc dont les effets se font encore sentir à plus d’un siècle de distance. Son approche de l’art était quasi-mathématique. C’est particulièrement visible dans les nombreuses esquisses préparatoires qu’il a réalisées pour son chef d’oeuvre La Mariée mise à nu par ses célibataires, même (Le Grand Verre), dont certaines sont exposées ici. Grâce aux notes préparatoires qui s’y rattachent, on a un aperçu unique sur les raisonnements de Duchamp. Corey McCorkle réalise quelque chose de semblable en réunissant dans un seul et même objet, une sorte de B.D. papier à la Möbius, trois projets en cours.
La contribution de Benoît Maire s’applique aussi à la logique du Grand Verre et de la mythologie privée qui en est issue. Maire conçoit une série d’instruments pseudo-scientifiques - tels un fossile attaché à une pièce de métal - qui reçoivent une fonction poétique en raison même de leur inutilité. La fascination de Duchamp pour les objets mécaniques réapparaît chez Elias Crespin qui, à l’aide de cercles en acier inoxydable de tailles diverses, réalise un mobile qui semble exécuter un ballet mécanique. La sculpture est accompagnée de nombreuses études scientifiques ayant précédé la réalisation du mobile. Un concept exécuté avec rigueur et une réalisation quasiment artisanale vont ici de pair, comme dans la plupart des autres oeuvres. Des gestes de la pensée n’est pas seulement une exposition intelligente et presque muséale, c’est aussi un statement de format.
(Photos © Fabien de Cugnac)

Des gestes de la pensée > 13/7, ma/lu/Mo > za/sa/Sa 11 > 18.00, La Verrière Hermès, boulevard de Waterloolaan 50, Brussel/Bruxelles, 02-511.20.62, www.fondationdentreprisehermes.org

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni