Designer de la semaine: Dewi Brunet

Andy Furniere
© BRUZZ
11/09/2023

Chaque mois, BRUZZ met les projecteurs sur un.e designer bruxellois.e. Dewi Brunet érige le pliage au rang d’art et interroge, entre autres, la relation entre la nature et les robots.

Le Bruxellois Dewi Brunet (32 ans) a découvert l’origami à l’adolescence, après quoi il est tombé sous le charme des possibilités infinies des techniques de pliage. Il est devenu l’un des rares artistes à se consacrer entièrement à cet art. Outre le papier, il utilise des textiles, du cuir et du plastique, entre autres matériaux. Ses créations s’appliquent à divers domaines tels que l’architecture, la mode, le design, l’art et la robotique. Brunet présente son travail au festival Brussels Design September.

Vous avez commencé par l’origami, mais vous faites maintenant bien plus que cela ?
DEWI BRUNET: Les gens pensent souvent que je fais des figurines en papier, un truc pour les enfants. Mais tout comme un peintre fait de l’art avec des couleurs, je crée avec des pliages. Mon style est moderne et abstrait. Je plie de nombreux matériaux à l’aide de techniques comme le froissage et le plissage. Mes créations ont souvent des applications dans la recherche, mais ne sont pas fonctionnelles. Je ne donne pas de réponses, je pose des questions.

« Les gens pensent souvent que je fais des figurines en papier, un truc pour les enfants »

Dewi Brunet

Avez-vous quelques exemples de la façon dont vous inspirez l’innovation ?
BRUNET: Je travaille sur le design architectural flexible, en développant des idées d’infrastructures qui prennent très peu de place lorsqu’elles sont pliées et que l’on peut déplier et déployer très rapidement, par exemple en cas d’urgence. J’ai conçu une robe de grossesse qui s’adapte aux changements physiques durant les neuf mois. Dans le domaine de la robotique, je crée souvent de nouvelles choses basées sur des organismes vivants tels que les plantes. En général, je m’intéresse à la relation entre les robots et la nature.

Mais très peu d’artistes se spécialisent dans le pliage. Pourquoi, à votre avis ?
BRUNET: C’est une forme d’art sous-estimée qui ne s’apprend pas dans le cadre d’une formation. Tous les artistes dans ce domaine sont autodidactes. L’histoire du pliage remonte à l’invention du papier, il y a environ deux mille ans, mais ce n’est qu’à partir des années 1950 que l’on a commencé à développer de nouvelles techniques. Cela a pris beaucoup de temps, mais aujourd’hui, nous commençons à en voir le potentiel infini. Andy Furniere

Instagram: @dewiorigami

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni