Dialogues et fusions sur l'île d'Aphrodite

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
15/01/2013
La Présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne a déjà été l’occasion à Bruxelles d’une vaste exposition au Palais des Beaux-Arts. Mais là où cette dernière s’intéressait au deuxième millénaire de notre ère (de la domination franque, à partir de 1191, à nos jours), l’expo présentée au Cinquantenaire se penche elle sur les premiers chapitres de l’histoire de l’île, depuis que le sommet du mont Troodos a surgi des fonds marins il y a 10 millions d’années, « émergeant de la mer comme Aphrodite ». Il revient d’ailleurs à cette déesse indissociablement liée à Chypre - c’est là qu’Aphrodite serait née - de clôturer la visite, avec une statue de marbre datant de la période romaine.

À travers environ 300 objets (une sélection relativement limitée mais pertinente), c’est surtout la manière dont les différentes cultures se sont croisées dans ce carrefour insulaire et ont marqué les différents aspects de la vie à Chypre au cours de la préhistoire et de l’Antiquité qui est mise en évidence. Au fil des exportations (bois, métaux, parfums...) et des importations (objets de luxe, vaisselle...) et de la circulation des artistes, les Chypriotes ont adopté des coutumes et des styles venus d’Égypte, du Levant, d’Anatolie et de Grèce. C’est ce que montrent notamment les inscriptions prouvant la présence concomitante de l’alphabet grec et de l’alphabet phénicien, un chapiteau de colonne représentant la déesse égyptienne Hathor ou les ornements métalliques des chars funéraires enterrés avec le défunt dans les dromoi (couloirs d’accès) des tombes, trahissant l’influence assyrienne sur les coutumes mortuaires des élites de l’île. On peut aussi voir comment Chypre a produit, à partir de ce mélange de cultures, ses propres formes, entre autres à travers une série de statuettes (centaure, taureau, personnages masculins...) découvertes dans l’impressionnant sanctuaire d’Ayia Irini.

Explorant aussi bien le monde sacré que la vie quotidienne, les aspects politiques, économiques et culturels, l’exposition offre un large panorama de cette période de l’histoire de Chypre et d’abondantes explications au visiteur qui aura le courage de parcourir les nombreux textes accompagnant les objets.

Eeuwenoud Cyprus, Wisselwerking van culturen/Chypre ancienne, Le dialogue des cultures > 17/2, di/ma/Tu > zo/di/Su 10 > 17.00, €6/7, Jubelparkmuseum/Musée du Cinquantenaire, Jubelpark 10 parc du Cinquantenaire, Brussel/Bruxelles, 02-741.72.11, www.kmkg-mrah.be

Images:
Vase aux figurines modelées. Musée de Limassol. © Département des Antiquités.
Statuette de figure masculine. Sanctuaire d’Agia Irini. Musée de Chypre, Nicosie. © Département des Antiquités.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni