1526 Arno Rafael Minkkinen - Kivisaari, Hirvensalmi, Finland, 2007
Review

EXPO: Everybody is crazy but me

Gilles Bechet
© BRUZZ
07/06/2016

Pour marquer ses cinq années d'existence, la Maison Particulière a accroché à ses murs une partie de la collection de ses fondateurs. Un parcours aux multiples détours et correspondances.

Cela fait cinq ans que Myriam et Amaury de Solages ont ouvert leur centre d'art aux collectionneurs ravis d'y montrer quelques unes de leurs plus belles trouvailles. Pour fêter cet anniversaire les fondateurs de la Maison Particulière ont décidé de dévoiler une partie de leur collection.

La folie dont il est question dans le titre est celle qui guide le collectionneur et le pousse à acquérir certaines œuvres. L'accrochage est fluide et réussi. Dans chaque pièce, une œuvre de grande dimension attire le regard et dialogue avec les autres.Dans le salon une grande toile de Josep Nieblo avec sa barque ballottée par une mer en furie à laquelle répondent des photos d'Alvin Booth, des nus sinueux en suspension dans une colonne d'un noir profond. Sur le mur d'en face, l'imposant bas-relief en plasticine de l'argentin Mondongo avec son crâne, lui-même composé d'improbables rencontres entre Manet et les Simpson. Dans le petit salon, trois murs pour accueillir la composition photographique de Angelo Musco avec ses personnages aspirés par le tourbillon des abysses. Au centre, une belle sculpture miroir de David Altmejd. Parfois c'est une œuvre modeste qui semble donner le ton comme la Pièce à Conviction de Michel François confrontée à la Burnt Painting de Davide Balula. Comme toujours l'exposition est copieuse et les spectateurs qui le souhaitent peuvent prendre le temps de compulser les abondantes notes et monographies d'artistes posées sur des tables basses dans chaque pièce. À leurs côtés, des exemplaires des contes des Mille et Une Nuits et des recueils de poésie persane sélectionnés par Victor Ginsburgh, invitent à de surprenantes correspondances littéraires. Il ne faut pas grand chose pour se laisser emporter par une douce folie.

Everybody is crazy but me > 3/7, Maison Particulière, Visite littéraire avec deux comédiens: 25 & 26/6

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Elsene , Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni