Review
Score: 3 op 5

EXPO: Répétition à la Villa Empain

Gilles Bechet
© BRUZZ
17/05/2016

On ne compte plus les expositions qui cherchent à casser le cadre muséal pour faire vivre autrement les oeuvres et leurs rapports avec le public. La nouvelle exposition de la Villa Empain, qui marque les débuts d’une nouvelle équipe,s’inscrit dans cette dynamique.

Tout est venu d’une lithographie de Robert Rauschenberg intitulée Accident, imprimée à partir d’une plaque lithographique fendue. L’idée de répétition et d’accidents artistiques est la matrice de ce show qui confronte une sélection de pièces du Centre International des Arts graphiques de Ljubljana, avec pas mal de gravures et lithos des années 50 à 70 et des oeuvres contemporaines pour partie réalisées spécialement pour la Villa.

Fasciné par le hasard, Asad Raza, le nouveau directeur artistique, a voulu rendre l’accrochage plus dynamique en modifiant chaque jour l’emplacement de certaines oeuvres. Avec toujours cette idée de répétition, le danseur américain Andros Zins-Browne exécute chaque jour, mais à des moments et des endroits différents, des éléments de sa chorégraphie Already Unmade. Magnifique écrin, l’espace de la villa renforce l’impact de certaines pièces comme le chandelier de Mariana Telleria dans le grand hall, les portraits de morts libanais de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige dans l’escalier ou encore la belle installation au bleu carbone de Latifa Echakhch.

Répétition, > 21/8, Villa Empain

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni