God & Human : un monde sans dieu

Sam Steverlynck
© Agenda Magazine
13/03/2013
(© Nancy Vanwambeke)

L’asbl Piazza dell’Arte organise des expositions réunissant des œuvres de jeunes artistes autour de débats sociétaux. Et manifestement, on ne craint pas les grands thèmes. God & Human se penche en effet sur notre relation avec Dieu et la manière dont celle-ci se traduit en ces temps séculiers. Daniël Bellon essaie de rendre Jésus, un des personnages les plus représentés de l’histoire de l’art, d’une manière crédible, ce qui n’est pas sans risque. Il recherche en outre des perspectives inhabituelles, comme dans ce tableau des jambes du Christ ou de son torse lacéré. Kobe De Peuter consigne nos nouvelles divinités. Ainsi, dans une série de peintures léchées, il reproduit froidement des centres commerciaux, des boutiques tax free et d’autres lieux de perdition. Dans ses ensorcelantes vidéos, Sarah Van Marcke filme des espaces où se produisent de petits miracles. Un lit commence à bouger lentement. Ailleurs, un livre est piloté par une puissance invisible.
(© Daniël Bellon / © Kobe De Peuter)

Le thème de cette exposition est souvent interprété de manière assez large. Elin Magnusson et Nancy Vanwambeke renvoient toutes les deux à internet et à la manière dont l’homme, sur son clavier, est un dieu au plus profond de ses pensées. Magnusson a récolté sur différents forums des discussions sexistes et grossières. Lors d’une performance - et sur une vidéo diffusée ici - elle les a pourvues de répliques. Nancy Vanwambeke travaille autour du personnage de Stephanie Yoshiwara. Elle projette une succession fulgurante de photographies diverses, sur un flux de beats techno. L’œuvre semble d’abord gratuite, mais elle vous reste en tête, ne serait-ce que par cette musique entraînante. L’ensemble est flanqué de filles à demi nues qui postent des photos d’elles sur internet. Piazza dell’Arte défend résolument de jeunes talents. C’est une noble initiative, mais leur travail peut franchement mûrir encore un peu.

God & Human > 29/3, wo/me/We > za/sa/Sa 12 > 18.00, gratis/gratuit/free, InBetween, Elsensesteenweg 211 chaussée d’Ixelles, Elsene/Ixelles, inbetween.piazza.me

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni