Hell'o Monsters : alors on danse

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
19/11/2013
Le collectif bruxellois tricéphale Hell’o Monsters (Jerôme Meynen, François Dieltiens et Antoine Detaille), né à la fin du dernier millénaire, passé par une résidence à la MAAC en 2009 et récompensé par le Prix Médiatine en 2010, revient chez A.L.I.C.E. pour présenter sa production millésimée 2013. À travers une trentaine d’œuvres, l’expo Deaf, Dumb and Blind présente un univers à la croisée des gravures animalières de l’Histoire naturelle de Buffon et de l’imagination foisonnante de primitifs flamands comme Bruegel (celui du Triomphe de la mort, du Combat de Carnaval et de Carême…) et Bosch (Le Jardin des délices terrestres, La Tentation de saint Antoine), mais présentant une esthétique tout à fait contemporaine.
Dans des compositions sans queue ni tête (ou plutôt avec de multiples queues et des têtes qui sortent des genoux), personnages et éléments architecturaux se détachent sur un fond blanc qui peut être celui du mur ou celui du papier à grain épais resté vierge. Sans droit à l’erreur (le papier ne pardonne pas), le trio déploie à l’encre et à l’acrylique un rendu minutieux, carrément époustouflant, de la texture des écorces ou des planches de bois, des poils de singes ou du plumage des oiseaux, des nervures des feuilles et des ombres pointillistes.
Dans des couleurs souvent éteintes et en aplat, parsemées ou non de motifs géométriques, fanions, ballons, chapeaux pointus et masques de carnavals côtoient des crânes et des corps décapités, mutants, hybrides, avec des têtes aux yeux béants, orbites énucléées, dans une sorte de danse macabre débridée. L’humain n’est présent que par morceaux sectionnés ou à travers son squelette et quelques vestiges de ses réalisations : puits, murs troués, colonnes, échelles aboutissant à des trappes ouvertes sur le néant. Belles et énigmatiques, aussi raffinées que cauchemardesques, les œuvres convoquent dans un chaos exquis les monstres et créatures infernales qui forment ensemble la bannière du trio.
HELL'O MONSTERS: DEAF, DUMB AND BLIND > 20/12, wo/me/We > za/sa/Sa 14 > 18.00, gratis/gratuit/free, A.L.I.C.E., Land van Luikstraat 4 rue du Pays de Liège, Brussel/Bruxelles, 02-513.33.07, alicebxl.com

> WUNDERKAMMER HELL'O MONSTERS

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni