Herr Seele & Kamagurka: Histoire de la Belgique

Gilles Bechet
© Agenda Magazine
13/06/2014
Herr Seele et Kamagurka ont chargé leur héros, Cowboy Henk, de nous rafraîchir les idées sur l’histoire de la Belgique, un pays où le bon sens paysan le dispute au surréalisme, sans jamais se fritter. Ceci n’est pas absurde.
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Herr Seele & Kamagurka Fremok, 66 P., €18,30

Ce n’est pas faire injure à nos enseignants que d’affirmer que notre connaissance de l’histoire comporte certaines lacunes. C’est dans ces béances que se sont engouffrés avec enthousiasme Kamagurka et Herr Seele pour nous conter l’histoire de Belgique à leur manière. Depuis plus de 30 ans, ce duo flamand a fait de l’irrévérence et de l’absurde une hygiène de vie. À travers des shows télévisés, des spectacles de cabaret et bien sûr, Cowboy Henk, ce super-héros à la turgescente banane blonde qui fait depuis des lustres hurler de rire les lecteurs du magazine Humo. C’est avec le talent qu’on leur connaît qu’ils ont découvert que l’histoire de notre pays a commencé en pleine préhistoire, en l’an 375.271 avant Jésus-Christ, à 14 h 23 précises. Le décor étant planté, ils peuvent remonter le temps, alternant grandes peintures en pleine page et planches de BD. L’histoire devient ainsi vivante et proche. Herr Seele peintre, c’est un flibustier dans l’histoire de l’art, revisitant avec jubilation la peinture du XXe siècle, du fauvisme à l’expressionnisme avec un détour par le cubisme. Ses grandes illustrations qui mettent en scène Henk ou de grands personnages historiques affublés de la verticale banane font penser aux chromos des livres d’école. Aux côtés des pêcheurs de l’âge du bronze, on voit avec stupéfaction les poissons gagner la terre ferme pour être capturés par les chasseurs. On découvre le secret des druides pour conserver la blancheur immaculée de leur tunique, les péripéties des hommes en armure pour les croisades ou le souci du détail des primitifs flamands qui n’hésitaient pas à galoper jusqu’en Afghanistan pour se procurer le bleu le plus intense. Rubens aimait peindre des sujets bien en chair, c’est entendu, mais quand se présente un modèle filiforme pour incarner le Christ, le peintre ne se démonte pas et sait ce qu’il doit faire pour trouver des acheteurs à son tableau. On croyait tout connaître sur l’histoire du Congo, Henk nous dévoile, entre deux bouffées de pipe, les besoins insatiables du Roi Léopold II en caoutchouc de bonne qualité et la manière expéditive trouvée pour raccourcir les ongles des sujets de son État africain. Et pour la première fois, il arrive à faire parler le vélo d’Eddy Merckx. Sincèrement attachés à l’avenir du pays, Herr Seele et Kama conseillent à leurs lecteurs de lire l’ouvrage à haute voix, « même si vous n’avez plus que quelques chicots en guise de denture », précisent-ils. La Belgique leur en sera reconnaissante.

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