Johnny Cash vs. Jackie Chan : en avant la ganache

Kurt Snoekx
© Agenda Magazine
09/01/2014
« Un deux trois, deux et cinq, dans la tête, et paf, en avant la ganache ». Johnny Cash et Jackie Chan distribuent les coups dans la neuvième publication du collectif Aktion Mix Comics Commando, mais il n’y pas de blessures qu’on ne puisse faire passer avec un petit verre. À votre santé !
BD | En avant la Ganache ●●●
Aktion Mix Comics Commando 68 p., €16, aktionmixcomixcommando.wordpress.com

Ah, ce sont des souvenirs que l’on chérit : la tendre enfance où nous collions dans des livres remplis de détails intéressants des images fournies dans une enveloppe virginale. Avec des ouvrages comme L’énergie et la lumière, Le corps humain, L’U.R.S.S. et La Renaissance, Artis Historia étanchait la soif inextinguible de connaissance sur le monde qui caractérisait le jeune habitant de ce dernier. En rendant également physique l’appropriation de cette connaissance à travers la recherche et le collage, l’éditeur entre-temps disparu a familiarisé toute une génération avec l’interaction entre le mot et l’image. En avant la Ganache, neuvième publication du collectif Aktion Mix Comics Commando, qui a avec le frémokien Thierry Van Hasselt un Bruxellois dans son cockpit, fait un point fort de ce jeu actif avec des mots et des images. Quoiqu’avec moins de points de repère. On cherchera ici en vain une numérotation, des cadres découpés sur mesure ou un nombre d’images correspondant aux cadres. Au lieu de ça, le lecteur reçoit, dans une mise en page à nouveau magnifique de Stephane De Groef, 110 cadres vides, grands et petits, et 124 images, grandes et petites, non numérotées, pour se mettre à l’ouvrage. Ici, le but n’est pas la connaissance du monde, mais la stimulation de la créativité, la visualisation du pouvoir qu’un lecteur a sur une histoire et la représentation de la complexité et de la dynamique qui se cachent dans une narration bien développée et qui trouvent une zone de tension unique dans la combinaison de texte et d’images.

Le matériel visuel dont dispose le lecteur est un set varié de linogravures et de collages colorés et sombres, intuitifs et complexes, toujours délicieusement ludiques, qui ont été modelés par 80 mains. Ces mains appartiennent à des auteurs de l’écurie Frémok comme Yvan Alagbé, Éric Lambé, DoubleBob et Vincent Fortemps, mais aussi à des participants du camp estival organisé en août 2012 à La « S » Grand Atelier – un laboratoire de création pluridisciplinaire dédié à la rencontre d’artistes porteurs d’un handicap mental et d’artistes contemporains – à Vielsalm. Et notamment Richard Bawin, qui est, avec Thierry Van Hasselt, à la base de l’Aktion Mix Comics Commando.

Cette collision amicale d’idées, de styles et de techniques produit des images qui collent parfaitement à la rythmique effrénée d’une histoire née de la confrontation de deux films. La friction fascinante entre Walk the Line et Le plus grand cirque du monde ressuscite deux héros – Johnny Cash et Jackie Chan – qui se retrouvent embarqués dans un combat hilarant et enivré et qui sortent des frontières de leur propre monde pour inaugurer un terrain de jeu en friche. Un domaine narratif resté ouvert, où le lecteur plonge de manière intrépide et sans limites. Les commandos à l’avant-garde de la bande dessinée effacent ainsi les traces de l’auteur pour laisser de l’espace à la responsabilité du lecteur et à la maniabilité de la narration. Se heurter pour se fondre. Disparaître pour apparaître. Jouer pour créer. Lâcher prise pour générer de l’implication. Y a-t-il une plus belle manière de commencer l’année ?

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni