Les fantômes de Berlin

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
29/05/2012
À Berlin, l’histoire suinte des murs. Tatiana, jeune Mexicaine esseulée dans la capitale allemande, en fait l’expérience dans ce roman graphique signé par l’illustratrice bruxelloise Fabienne Loodts, une adaptation de l’ouvrage éponyme de l’auteure américano-mexicaine Chloe Aridjis.
BD | Le livre des nuages ●●●
Fabienne Loodts
Warum, 144 p., €18

« Le lendemain était un dimanche (...). Après cinq ans dans cette ville, je n’avais pas encore rencontré quelqu’un avec qui passer ces jours ». Adolescente, Tatiana est venue en famille visiter Berlin avant la chute du Mur. Et, elle en est sûre, elle y a alors vu Hitler dans le métro. Décidée bien des années plus tard à passer sa vie en Allemagne, elle y croise d’autres fantômes surgis de ce passé extrêmement pesant, au milieu de ses vraies rencontres : le docteur Weiss, historien renommé pour qui elle doit transcrire des commentaires destinés à un « essai sur la phénoménologie de l’espace à Berlin », la simplette d’Alexanderplatz, mendiant avec un perpétuel sourire béat, et Jonas Krantz, météorologue passionné par les nuages qui, dit-il, « offrent une compréhension du présent, et surtout de l’avenir proche ».
Dans un crayonné volontairement baveux, flirtant à maintes reprises avec le surnaturel, Fabienne Loodts donne visuellement à cette adaptation du premier roman de Chloe Aridjis (2009, Mercure de France) un caractère mélancolique et poétique qui colle parfaitement à l’intrigue. Rythmée par l’alternance de détails et d’images étalées en pleine page, la fluidité de la lecture est parfois freinée par la complexité de certaines « cases », combinée au flou du tracé. L’ouvrage séduit, néanmoins, par ses ambiances fascinantes d’une ville qui n’a pas encore tout à fait réglé ses comptes avec ses démons. En tout cas pas assez pour que Tatiana y reste à jamais. On en redemande.

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni