Oli-B : attention, peinture fraîche !

Kurt Snoekx
© Agenda Magazine
19/12/2012
(Olga / Paper Face © Oli-B)

Lorsque nous avons plongé l’été dernier dans la Wundercity d’Oli-B, le jeune Bruxellois, créateur polyvalent de tableaux, de street art, d’affiches, de t-shirts, de pochettes de cd et de nos pétillantes couvertures d’été, faisait déjà savoir, enthousiaste, qu’il espérait un avenir bien rempli. Inspiré par les dames rondes et colorées de Niki de Saint Phalle, cet avenir serait tridimensionnel et devrait un jour remplir une exposition solo. À peine deux saisons plus tard, Oli-B fait d’une pierre deux jolis coups au bureau de design ixellois RoseStudio. A Love Affair with Colours s’ouvre, sous une pluie bigarrée en trois dimensions, avec la très funky Olga, une collaboration entre l’artiste et le propriétaire du RoseStudio, Robert Bockowski. Ce n’est pas une Russe bien en chair qui se cache derrière ce nom éclatant, mais un meuble mural multicouche doté de petits compartiments cachés qui brille et reluit de couleurs et qui pousserait presque à planter ses dents dans ses surfaces lisses et ses tons acidulés. Le fait qu’Oli-B se soit retrouvé dans ce bureau ixellois n’est pas étonnant quand on sait que RoseStudio considère « any interior design project » comme un « distinctive, powerful & meaningful communication vector ». Dit plus simplement : vos yeux et vos oreilles vont se régaler car l’œuvre d’Oli-B chante, swingue et parle. Elle vit et elle vous fixe : « Les yeux comme miroirs de l’âme, c’est peut-être un cliché, mais il y a beaucoup de vrai là-dedans. Avec ces yeux, j’essaie de donner une vie propre, une personnalité aux formes parfois abstraites et organiques dans mon travail ».
(© Oli-B)

Outre Olga, d’autres formes colorées – ou s’agit-il de couleurs ayant pris forme ? – ont trouvé refuge au RoseStudio. Très intéressante, la série Deconstruction, placée au début de l’expo, démonte les différentes couches des minutieuses compositions d’Oli-B dans des toiles qui se distinguent par leur sobriété. Ici, il faut reprendre son souffle car dans ce qui suit, on est immergé dans un flux de couleurs pleines et riches et de formes complexes qui se superposent et qui ne cessent de livrer des détails visuels. Du délicieux équilibre chamarré d’In Love et des reflets de Skate 1 + 2 sur des supports de bois aux magnifiques collages en papier de Paper Face en passant par les personnages-puzzles exubérants de Just Black Ink, en noir et blanc avec des yeux bleus perçants. Oli-B slalome entre des explosions de couleurs sur des fonds d’un noir profond et des tableaux divisés en surfaces colorées qui s’étendent de manière presque organique.

Une grande rage de vivre se dégage du travail d’Oli-B. « Mon art, c’est ma thérapie», nous avait-il confié. « C’est un univers où je plonge. Travailler avec des couleurs et des formes me booste énormément. Si je ne faisais pas ça, je ne tournerais pas rond. Créer est une nécessité pour moi ». Comme le titre de l’un de ses tableaux le suggère, ce qu’il fait est peut-être son Elixir of Life. Et cela – à l’instar d’un arc-en-ciel qu’un enfant examine, fasciné – ne peut que nous ravir.

Oli-B: A Love Affair with Colours > 14/2, vr/ve/Fr 11 > 18.00 & na afspr./sur rdv./by appointment (gesloten/fermé/closed: 22/12 > 6/1), RoseStudio, Sint-Jorisstraat 97 rue Saint-Georges, Elsene/Ixelles, 0489-54.61.02, rosestudio.eu, www.oli-b.be, www.facebook.com/OliB.art

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni