Paul Cuvelier : Michelange chez Tintin

Roel Daenen
© Agenda Magazine
20/02/2014
Dans le paysage de la B.D., La Crypte Tonique occupe une place unique car hybride. Philippe Capart, sagace propriétaire de cette galerie-maison d’édition, débarque en effet régulièrement avec des trésors du patrimoine de notre riche passé bédéesque. Cette fois, c’est au tour de l’œuvre de Paul Cuvelier.
BD | Paul Cuvelier ●●●
Cahier de dessin : Paul 192 P., €20 & Les Aventures extraordinaires de Corentin Feldoé €80, La Crypte Tonique, www.lacryptetonique.com

Aujourd’hui, Paul Cuvelier (1923-1978), décédé beaucoup trop jeune, est pratiquement oublié. Et c’est bien dommage car son œuvre appartient incontestablement à la crème de l’« Âge d’or » de l’école de bande dessinée franco-belge. Lorsque, juste après la Seconde Guerre mondiale, Hergé a eu l’occasion de voir les dessins de Cuvelier, il n’a pas hésité une seconde. Il devait donner une place à ce jeune garçon prometteur au sein de son équipe qui allait écrire, avec le magazine qui prenait le nom de son reporter à houppette, l’histoire de la B.D. Hergé avait surtout été frappé par l’exceptionnelle qualité graphique du travail de Cuvelier. Avec un œil pour de parfaites proportions anatomiques, les attitudes des corps et les décors, Cuvelier s’intégrait à merveille dans la dream team de Tintin, avec Edgar P. Jacobs, Jacques Laudy, en collaboration avec l’homme de l’ombre Jacques Van Melkebeke. Ce dernier allait prendre Cuvelier sous son aile et le pousser à la prestation de haut niveau qui serait sa toute première histoire : Les Aventures extraordinaires de Corentin Feldoé. Celles-ci se déroulent en Inde et mêlent les éléments traditionnels des romans d’aventures style Le Livre de la Jungle avec du Robinson Crusoé. La jeune recrue de Tintin, au talent inné, allait devenir au fil des semaines un des piliers de l’équipe, avec son sens du drame et ses compositions complexes, souvent très monumentales, presque picturales. La technique utilisée par Cuvelier pour Corentin est celle du lavis, qui produit des résultats raffinés et pleins d’atmosphère.
Mais revenons à La Crypte Tonique : Philippe Capart a du flair pour les faits pertinents et passionnant du passé bédéesque. Le hasard l’a mis en contact avec les frères de Paul Cuvelier, Michel et Stéphane. Et qu’en est-il ressorti ? Que la famille possédait encore une grande partie des archives personnelles de Paul, dont tout un tas de dessins, d’esquisses et autres perles. La mère de Paul avait gardé presque tous les dessins que son fils avait réalisés entre 5 et 22 ans. Dans Cahier de Dessin : Paul, Capart a rassemblé ce merveilleux matériel, qu’il a enrichi d’interviews avec des membres de sa famille, des amis et des proches mais aussi des photos et d’autres éléments d’archives. Il explore ses jeunes années, ses sources d’inspiration et sa formation et donc aussi le large contexte – explicitement artistique et ultramontain – où Cuvelier a grandi et cherché son chemin. Le cahier accompagne la luxueuse réédition – toujours par La Crypte Tonique et à seulement 1.000 exemplaires, à cause des droits d’auteur – de la première aventure de Corentin. Avec patience et soin, Capart a travaillé pendant un an à sa restauration, sur base des dessins originaux (eux aussi possédés par la famille), où les textes ont été également réécrits à la main et corrigés (quelques dialogues avaient été placés erronément). Corentin est en outre édité en grand format (29x39 cm), ce qui ne fait qu’accroître l’admiration pour la finesse et la vitalité du travail de Cuvelier. Celui qui veut voir les dessins en encore plus grand et prendre la mesure de leur énorme impact dramatique peut se rendre le 5 mars à Flagey : dans le cadre du festival Anima, Corentin y sera projeté sur grand écran avec une lanterne magique (exactement comme le faisaient Cuvelier et ses frères chez eux avec l’œuvre de Gustave Doré), avec un accompagnement musical. Un bel hommage à ce grand artiste.

Corentin Feldoé: 5/3, 14.30, Studio 1, Flagey, www.animafestival.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni