Sept musées pour l'été: Maison Autriquehuis

Patrick Jordens
© Agenda Magazine
08/08/2013
À l'ombre des musées les plus célèbres de Bruxelles, il y a des trésors cachés qui méritent une visite. Voici numéro deux de nos Magnificent Seven : la Maison Autrique.

Quand on évoque Victor Horta, on pense à Saint-Gilles. Mais Schaerbeek peut aussi s’enorgueillir d’une perle un peu moins connue signée de la main du maître bruxellois de l’Art nouveau. Le bâtiment de 1893 est l’une des premières réalisations d’Horta, commandée par son ami l’ingénieur Autrique. Et pourtant, vous pourriez très bien passer devant la maison située chaussée de Haecht sans la remarquer : à part quelques détails ornementaux, la façade est assez sobre. Mais, passé le seuil, on ne peut s’empêcher d’admirer les élégants motifs végétaux de la mosaïque de sol. Le vitrail de la mezzanine, inspiré par des gravures japonaises, évoque le Jugendstil. Cette maison bourgeoise joliment restaurée est momentanément le décor d’Ombres et lanternes, une mini-expo qui présente de manière interactive les pionniers du cinéma. On peut y admirer des objets optiques aux noms exotiques, tels le phénakistiscope, le thaumatrope, ou la fameuse laterna magica, qui étaient des distractions très appréciées par la haute bourgeoisie au XIXe. Aujourd’hui encore, on tombe rapidement sous le charme de ces fascinants objets… Une belle excursion familiale.

Maison Autriquehuis • Haachtsesteenweg 266 chaussée de Haecht, Schaarbeek/Schaerbeek, 02-215.66.00, www.autrique.be, wo/me/We > zo/di/Su 12 > 18.00

Photo © Saskia Vanderstichele

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni