Sept musées pour l'été: Musée Charlier Museum

Patrick Jordens
© Agenda Magazine
13/08/2013
(© Saskia Vanderstichele)

À l'ombre des musées les plus célèbres de Bruxelles, il y a des trésors cachés qui méritent une visite. Voici numéro quatre de nos Magnificent Seven : Musée Charlier Museum.

L’esprit d’Horta hante aussi un peu le musée Charlier à l’avenue des Arts. Le propriétaire de l’époque, Henri Van Cutsem, a demandé à Victor Horta de coupler deux volumes de l’immeuble pour que ses peintures profitent de davantage de lumière. Le richissime Van Cutsem était un mécène et grand amateur d’art. Après sa mort, il a légué la maison et le mobilier au sculpteur Guillaume Charlier, qui, à son tour, en a fait don à la commune de Saint-Josse-ten-Noode. Dans le musée Charlier, ouvert depuis 1928, on trouve non seulement des sculptures de Charlier, mais aussi des peintures issues des collections de Van Cutsem, principalement des œuvres de peintres belges du XIXe. En outre, on profite d’un aperçu de la demeure d’un riche bourgeois de l’époque. L’endroit le plus impressionnant est sans doute le salon chinois, avec un superbe plancher et des meubles qui ont été fabriqués dans le Sud de la Chine.

Musée Charlier Museum • Kunstlaan 16 avenue des Arts, Sint-Joost-ten-Node/Saint-Josse-ten-Noode, 02-220.26.91, www.charliermuseum.be, ma/lu/Mo > do/je/Th 12 > 17.00, vr/ve/Fr 10 > 13.00

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni