Shrimp 1: Le grand large

Estelle Spoto
© Agenda Magazine
15/05/2012
La spécialité d’Albert, tenancier d’un modeste resto bruxellois, ce sont les croquettes de crevettes. Il les prépare avec amour, en rêvant de Las Palmas – paradis des palmitas, « des crevettes de 15-20 centimètres » - et accessoirement de Mia, sa jeune et jolie voisine chinoise. Mais pour l’instant, Las Palmas, Albert ne peut se l’offrir qu’en poster et Mia est fiancée au très antipathique Chang.
BD | Shrimp 1: Le grand large •••
Donck, D’Aoust & Burniat Dargaud, 48 P., €11,99

Jusque-là, on pourrait se croire dans un épisode de Cédric où le petit héros tenterait maladroitement d’approcher Chen, avec des personnages devenus adultes. Tout bascule avec un ticket de bateau oublié, suivi par une haletante partie de cache-cache nocturne dont seul le vainqueur aura la vie sauve. Mais le lecteur n’est pas encore au bout de ses surprises. Se faisant passer pour Chang, Albert embarque dans un paquebot dont la destination est beaucoup plus lointaine que ce qu’il croit…
Dans le premier épisode de ce qui est annoncé comme une histoire en deux tomes, le trio bruxellois composé de Mathieu Burniat (au dessin, assez proche du Combat ordinaire ou du Retour à la terre de Manu Larcenet), Benjamin d’Aoust et Matthieu Donck (au scénario, ce dernier a par ailleurs réalisé un premier long métrage, Torpédo, avec François Damiens) parvient à tenir le lecteur en haleine et à doser habilement l’humour. Le volume se termine en plein climax. Vivement la suite !

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni