Smells like teen spirit

Sam Steverlynck
© Agenda Magazine
25/01/2013
Un bruit sourd et rythmé résonne à travers la D+T Project Gallery. Il est causé par un mannequin représentant un jeune garçon qui frappe régulièrement sa tête contre le mur. Celui-ci a déjà été partiellement creusé par son agitation. Le garçon porte un sweat à capuche et semble être le prototype de l’enfant ingérable. Revolution, voilà le titre approprié de l’œuvre. C’est une image forte et peut-être l’une des pièces les plus connues de l’artiste tchèque Kristof Kintera. Son travail n’est pas dénué d’humour noir ni d’une bonne dose de mélancolie. Son installation Black Flag, par exemple, dégage une atmosphère apocalyptique. Elle se compose d’un jerrycan noir ébène au bout duquel pousse un arbre, lui-même surmonté d’un sac en plastique qui flotte dans le vent. Le jerrycan baigne dans une substance huileuse et répugnante, aussi noire que le reste de l’œuvre. Private Planet présente un globe terrestre en goudron où repose une paire de chaussures de l’artiste. Il s’approprie ainsi brutalement le monde. On retrouve les chaussettes accompagnant ces chaussures dans Relics for Holy Monday. Kintera a réalisé un moulage de ses chaussettes, qu’il a recouvert avec une couche d’or. Il élève ainsi un objet banal en bien précieux et joue avec le mythe de l’artiste-génie. Tout ce qu’il touche se transforme en or et est adoré comme une relique.
La pose de l’artiste, sur la pointe des pieds – ce n’est pas un hasard s’il s’agit d’un mouvement ascendant vers le ciel –, est pour ainsi dire coagulée. Cela contraste avec l’œuvre où le plasticien semble se cacher en dessous d’un grand tas de couvertures, l’ensemble étant arrosé d’une couche sale de polyuréthane. En quelques œuvres, Kintera réalise une exposition cohérente aussi bien au niveau formel qu’au niveau du contenu, qui balance entre rébellion et résignation.

Kristof Kintera: Symptoms of Nervosities > 16/2, do/je/Th > za/sa/Sa 12 > 18.30, gratis/gratuit/free, D+T Project, rue Bosquetstraat 4, Sint-Gillis/Saint-Gilles, 0494-62.43.13, info@dt-project.com, www.dt-project.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni