Stand-In : inflations ou ellipses visuelles

Sam Steverlynck
© Agenda Magazine
30/05/2013
En notre époque d’inflation visuelle, les images se substituent de plus en plus à la réalité. L’exposition Stand-In, mise sur pied par Laurence Dujardyn, rassemble le travail de cinq artistes qui tous sont concernés de près par cette problématique. Ils sont tous également - et ce n’est pas un hasard - de Los Angeles, une ville où l’élément fantasmagorique l’a presque emporté sur la réalité. Prenons par exemple Ry Rocklen, qui imprime en haute résolution un image d’une échelle et l’installe à la façon d’une sculpture au milieu de l’espace de la galerie. Le résultat est volontairement maladroit et conserve ostensiblement son caractère bidimensionnel. Asha Schechter part elle d’une banque de données en expansion constante, utilisée pour les tournages publicitaires et les jeux vidéos. Elle y ajoute un certain nombre d’images stéréotypées telle un coupe de fruits ou une colonne sur textile. Cela donne d’étranges natures mortes avec un fort caractère de trompe-l’oeil. Le côté artificiel des attributs en est d’autant plus accentué. Sean Kennedy joue lui aussi un jeu convaincant entre bi- et tridimensionnalité. Il réalise des compositions avec des objets du quotidien (comme un brosse à dents ou une série de vis) qu’il ordonne sur une plaque de verre, suspendue bien haut au plafond, de telle sorte que les objets ne peuvent être vu que par en bas, en deviennent plats et perdent ainsi leur spatialité.
Sam Falls expose une grande toile qui gisait sur le sol de son atelier et qui révèle les contours des ses sculptures, peintes à la bombe. On ne voit donc pas l’objet en soi, mais bien son résidu. Amanda Ross-Ho enfin présente un ensemble de photos qui ont été préalablement publiées dans la revue Camera Austria. Elle les présente sur un présentoir blanc spécialement conçu à cet effet et qui restitue de façon tridimensionnelle les proportions de la mise en page. L’oeuvre est caractéristique de la manière dont cette exposition switche de façon intelligente entre 2D et 3D, et de l’analogique au digital.

Stand-In > 13/7, di/ma/Tu > za/sa/Sa 12 > 18.00, Albert Baronian, rue Isidore Verheydenstraat 2, Elsene/Ixelles, 02-512.92.95, www.albertbaronian.com

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni