Summer of Photography: Bamako Encounters

Michaël Bellon
© Agenda Magazine
07/07/2012
(A. Annobon. Los Peces, 2011 © Arturo Bibang)

Les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, ont été organisées pour la première fois en 1994 dans la capitale malienne et sont devenues l’événement panafricain par excellence pour la photographie sur le continent et pour la diaspora. Trois expositions issues de la Biennale sont présentées à Bruxelles.

À travers la venue de collectionneurs, de commissaires d’expositions et de journalistes du monde entier à cet événement itinérant, la Biennale contribue fortement au rayonnement international de la photographie africaine. En sens inverse, grâce aux initiatives nationales et régionales que la Biennale a générées, le marché de l’art se développe de plus en plus en Afrique. La 9e édition de cette grande exposition passe aussi par Bruxelles. Son thème central : « Pour un monde durable ». Le réchauffement du climat, l’épuisement des matières premières et des réserves de nourriture, la déforestation et le manque d’eau sont des questions encore plus brûlantes sur le continent noir que chez nous. Trois expositions prennent place dans deux lieux, dans le cadre du Summer of Photography.
(Permanent Error, 2009-2010 © Pieter Hugo)

Organisée par Bozar, l’exposition Pan-African Photography est présentée dans les bâtiments de Tour & Taxis. Ses commissaires, Michket Krifa et Laura Sérani, y donnent un aperçu kaléidoscopique de la création contemporaine sur le continent africain, avec pas moins de 281 photographies et 10 vidéos d’artistes de pays, de générations, de statuts et de parcours différents, dont la majorité vit et travaille en Afrique. On trouve notamment dans cette sélection le travail du Sud-Africain Pieter Hugo, récompensé à Bamako par le Prix Seydou Keïta et qui faisait déjà partie des lauréats du World Press Photo Awards en 2006. Sa série Permanent Error se concentre sur le bidonville d’Agbogbloshie, au Ghana, où hommes et animaux cohabitent sur des montagnes de déchets de la technologie, faites d’écrans d’ordinateurs et de disques durs. Michael Tsegaye, photographe éthiopien qui travaille régulièrement pour Médecins Sans Frontières, immortalise des tombes dans son pays. Les proches parents y apposent des photos et des textes, mais tout cela tombera néanmoins en ruine au fil du temps. Le Printemps arabe est lui aussi mis en avant dans cette édition, à travers le travail de la photographe et graphiste égyptienne Nermine Hammam.
(Parrot Jungle, 2009 © Lien Botha)

Par ailleurs, à Tervuren, le Musée royal de l’Afrique centrale accueille deux autres expositions monographiques. La série Un Regard de Kiripi Katembo se compose de 19 clichés pris dans les rues de Kinshasa lors des inondations de 2007. La série Pêcheurs de nuit d’Abdoulaye Barry est elle constituée de 25 portraits de pêcheurs autour du lac Tchad.

Bamako Encounters
• 14/6 > 26/8, di/ma/Tu > zo/di/Su 11 > 19.00, €4, Tour & Taxis Havenlaan 86C avenue du Port, Brussel/Bruxelles, 02-507.82.00, www.bozar.be, www.summerofphotography.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni