Summer of Photography: Sense of Place

Heleen Rodiers
© Agenda Magazine
02/07/2012
(© Carl de Keyzer)

La photographie de paysages traîne derrière elle une image un peu désuète. L’exposition Sense of Place prouve d’emblée que cette discipline est loin de se résumer à la production de beaux clichés.

À travers 160 photographies, 40 artistes des quatre coins de l’Europe dressent un portrait de l’Union européenne. Les photographies sont réparties par thématique en trois grandes régions : Europe du Nord, centrale et du Sud. On y trouve quelques grands noms. Qu’est-ce qui rend si particulière la « photo la plus chère du monde »  ? Jugez vous-même. Rhein II, prise par Andreas Gursky en 1999, a été adjugée chez Christie’s à 4.338.500 dollars et se trouve au PBA. Photographe pour Magnum, le Belge Carl de Keyzer présente quelques images de son nouveau projet : Moments before the Flood, qui se penche sur la manière dont l’Europe gère la menace de montée du niveau de la mer due au réchauffement climatique. Les scènes de plage de l’Italien Massimo Vitali sont à la fois des portraits et des panoramas. Ses imposants agrandissements nous font observer des masses humaines en détail : des moutons de Panurge dans le paysage.
(Riccione Dyptich, 1997 © Massimo Vitali)

Les artistes bien établis alternent avec les jeunes talents. Pointons Ilkka Halso (Finlande) et Szymon Roginski (Pologne). Halso présente des photos manipulées numériquement de « musées de la nature » fictifs. Les photos de Roginski se lisent comme un dramatique road-movie nocturne dans la campagne polonaise. Peu de photographes de cette expo représentent des paysages naturels intacts. L’homme laisse ses traces partout, qu’il s’agisse de folie furieuse de construction ou de pollution. Anthony Haughey documente les lieux inoccupés en Irlande après l’explosion de la bulle de l’immobilier. Ce qui apparaît à première vue comme des villages idylliques sont des villages fantômes, des projets immobiliers inachevés. Aujourd’hui, la photographie de paysage est moins préoccupée par l’esthétique que par un contenu personnel, social ou politique.
(© Gina Glover / © Irene Kung)

SUMMER OF PHOTOGRAPHY: SENSE OF PLACE • > 16/9, €8, Paleis voor Schone Kunsten/Palais des Beaux-Arts, www.bozar.be, www.summerofphotography.be

Fijn dat je wil reageren. Wie reageert, gaat akkoord met onze huisregels. Hoe reageren via Disqus? Een woordje uitleg.

Read more about: Expo

Iets gezien in de stad? Meld het aan onze redactie

Site by wieni